25 février 2019

Carrières / métiers catégories / Santé

Fonction publique : Alerte rouge sur les droits des personnels

Fonction publique : Alerte rouge sur les droits des personnels

Le projet de loi de réforme de la Fonction publique qui sera soumis aux organisations syndicales le 6 mars puis présenté en conseil des ministres le 27 mars avant un débat parlementaire en mai ou juin n’est ni plus ni moins qu’un projet de destruction du statut d’une brutalité inouïe puisque ce sont les équilibres du statut de 1946, réaffirmés par les lois de 1982 à 1984 et actualisés en 2010 qui se trouveraient remis en cause, et avec eux la conception d’un fonctionnaire citoyen opposée à celle d’un fonctionnaire « aux ordres ».

En effet et pour résumer, tous les éléments qui apportent des garantis aux personnels et donc aux usagers contre l’arbitraire sont attaqués : commissions paritaires vidées de leur substance, fusion de certaines instances, recrutement de contractuels ouvert en grand, possibilités de détachement vers le privé, introduction d’une rupture conventionnelle y compris pour les fonctionnaires.

Voir article complet sur le site du SNES-FSU national

Voir tract FSU

Voir tract SNES-FSU académique