12 octobre 2021

Stages syndicaux

Stage LANGUES VIVANTES au collège et au lycée : attention, changement de date : jeudi 3 février 2022

Stage LANGUES VIVANTES au collège et au lycée : attention, changement de (...)
IMPORTANT :
En raison d’un appel à la grève interprofessionnel jeudi 27 janvier pour les salaires, les postes et les conditions de travail, le stage « langues vivantes » initialement prévu le même jour est décalé au jeudi 3 février. Modalités précisées ultérieurement.

La section académique du SNES-FSU vous propose un stage consacré à l’actualité des langues vivantes jeudi 27 janvier 2022 de 9h30 à 16h30 à Clermont-Ferrand, afin de débattre ensemble, en dehors de tout regard hiérarchique. Il sera animé par Fabien Claveau, professeur d’espagnol, Abdoul Faye, professeur d’anglais, Nathalie Le Gendre et Georges Thaï, responsables nationaux du secteur LV du SNES-FSU.

Depuis 2010, l’enseignement des LVER a été fragilisé par les réformes successives au collège comme au lycée. Les conditions d’enseignement se sont progressivement dégradées et les aspects linguistiques et culturels de chaque langue ont été minorés. Les nouveaux programmes du lycée imposent de traiter un nombre d’axes important, ce qui ne permet pas d’approfondir et de consolider connaissances et compétences. Cela occasionne un surcroît de travail et un stress supplémentaire pour les enseignant.es. L’apparition des spécialités LLCER et anglais monde contemporain a également contribué à la charge de travail avec des exercices auxquels les élèves n’avaient encore jamais été confrontés. Dans le cadre de la réforme du baccalauréat, la tenue des épreuves, devenues locales, est renvoyée à la seule responsabilité des enseignant.es. Le contrôle continu renforce la pression exercée sur les personnels et a un impact considérable sur les pratiques. Les pratiques ont également été impactées par l’introduction de certifications ou attestations en tous genres. Enfin, malgré les différents discours prônant la diversification, force est de constater que celle-ci est en net recul.

Programmes :
• réforme du lycée : bac, spécialités, LV3… quelles perspectives ?
• évaluations, attestations et certifications
• état des lieux en collège 5 ans après la réforme
• diversification en collège et en lycée
• questions diverses

Si toutes ces questions vous intéressent, venez en discuter librement avec les militant.es du SNES-FSU et vos collègues d’autres établissements. Inscrivez-vous dès maintenant à notre stage et demandez une autorisation d’absence auprès de votre chef d’établissement (voir ci-dessous).

Le congé pour formation syndicale est ouvert à tous les personnels, titulaires et non-titulaires, adhérent.es ou pas (le SNES-FSU prend en charge les frais de déplacements et de repas pour ses adhérent.es). Chaque enseignant, syndiqué ou non, dispose de 12 jours par an pour congés de formation syndicale. L’autorisation d’absence est de droit, sur le temps de service et sans rattrapage des cours.

Comment s’inscrire à ce stage ? Demande d’autorisation d’absence à déposer avant le 27 décembre 2021 !

1. Si vous avez cours le jour du stage, la demande d’autorisation d’absence est à déposer auprès de votre chef d’établissement au plus tard 1 mois avant la date du stage, soit avant le 27 décembre 2021. A télécharger ICI

2. S’inscrire au stage auprès de la section académique du SNES-FSU :
 pour les adhérents => via votre espace adhérent
 pour les non adhérents => via le formulaire en ligne

Le Lieu sera précisé aux inscrit.es ultérieurement.

N’hésitez pas à en parler à vos collègues afin de venir à plusieurs, éventuellement de co-voiturer.