19 mai 2022

Stages syndicaux

Stage « Ecole inclusive » vendredi 21 octobre 2022

Stage « Ecole inclusive » vendredi 21 octobre 2022

Stage « Ecole inclusive" vendredi 21 octobre 2022 de 9h à 16h30 au collège Gérard Philipe à Clermont-Ferrand

Stage à destination des AESH, CPE et Enseignantes.

Comment expliquer que l’inclusion scolaire, qui correspond à un idéal partagé, soit source de souffrance professionnelle ? Comment construire une société inclusive qui fasse consensus ? Les politiques censées y contribuer ne parviennent pas à convaincre et se révèlent même contre-productives. Il est urgent de décrypter ce qui est véritablement à l’œuvre derrière la communication ministérielle. Que vaut l’arsenal PIAL-Cap école inclusive-Qualinclus ? Comment s’y retrouver dans le mille-feuille de documents d’accompagnement ? A quoi servent-ils ? En quoi sont-ils contraignants ?
Il est temps de se réapproprier le discours sur l’inclusion pour que celle-ci se fasse véritablement au bénéfice des élèves et dans le respect des personnels.

Le congé pour formation syndicale est ouvert à tous les personnels, titulaires et non-titulaires, adhérentes ou pas.

L’autorisation d’absence est de droit, sur le temps de service et sans rattrapage des cours. Pas de demande si vous n’êtes pas en service à ce moment. Voir modèle ici

Ce stage organisé par la FSU 63 et la section académique du SNES-FSU Clermont sera animé par Paul Devin, ancien Secrétaire général du SNPI-FSU, Président de l’Institut de recherche de la FSU. Interviendront également Isabelle Dyduch, AESH militante au SNES-FSU et à la FSU 63, Cécile Stassi, AESH militante au SNUipp-FSU, et le Président de l’ADAPEI 63.

Les frais de déplacement et de repas sont pris en charge pour les syndiqué-e-s. Le stage est ouvert à toutes et tous, syndiqué-e-s et non-syndiqué-e-s.

La demande d’autorisation d’absence, de droit, est à adresser au Recteur par le biais de votre établissement au plus tard un mois avant le stage, soit avant le 21 septembre 2022. Voir modèle ici

Pour participer à ce stage, il faut aussi vous inscrire auprès du SNES-FSU Clermont à s3cle@snes.edu :

pour les adhérentes => via votre espace adhérent

pour les non adhérentes => via le formulaire en ligne