10 juillet 2024

Stagiaires / candidat.es aux concours

Contractuelles alternantes – Supplément de l’US n°848

Contractuel·les alternant·es – Supplément de l'US n°848

Vous êtes étudiante contractuelle alternante (ECA) : le SNES-FSU, syndicat majoritaire dans les collèges et les lycées, est à vos côtés pour vous aider à réussir votre année, vous informer et faire valoir vos droits. Vous trouverez très probablement ses militantes dans votre établissement d’affectation. Alors n’hésitez pas à vous faire connaître et à les solliciter. Les contrats d’alternance en deuxième année de master MEEF ont été créés en 2021. Mais les rectorats ne sont pas parvenus à pourvoir les postes proposés sauf dans quelques disciplines.

Pour le SNES-FSU, c’est la preuve qu’affronter à la fois la gestion de classe en totale responsabilité, la préparation d’un concours sélectif et la validation du master 2 est difficilement compatible. C’est pourquoi le SNES et les syndicats de la FSU (la fédération à laquelle le SNES appartient) agissent pour une meilleure réforme de la formation des professeures et CPE qui ne surcharge pas inutilement les étudiantes et qui leur ménage le temps et le recul réflexif nécessaires pour appréhender la complexité du métier et préparer sereinement les concours.

Avec le SNES-FSU, rejoignez le plus grand collectif de personnels de l’Éducation nationale, pensez à vous syndiquer ! Bon courage, bon succès !

Lire publication spéciale ECA