4 décembre 2009

Stages syndicaux

Stage métier « Enseigner au collège » 18 janvier 2010

La section académique du SNES Clermont propose de réunir les collègues autour des enjeux et des problématiques liés à la réforme du Collège. Socle commun, livrets de compétences, accompagnement éducatif, nouveau Brevet, enseignement et épreuve d’histoire des arts : quelles incidences sur les contenus et les pratiques, sur le métier, l’évaluation des élèves ? Quelles revendications syndicales ?

La mise en œuvre progressive du socle commun va induire des difficultés de plus en plus grandes pour les enseignants de collège qui seront tiraillés entre savoirs et compétences, entre évaluation chiffrée et validation de compétences. Ce sont d’abord les professeurs chargés de valider le B2I et les professeurs de LV qui se sont retrouvés sur la sellette. L’introduction du livret de compétences à la rentrée 2009, l’évaluation du socle commun au DNB va confronter tous les collègues à ces difficultés. L’obligation d’un enseignement d’histoire des arts pour tous les collégiens à la rentrée 2009 interroge l’ensemble des disciplines même si elle concerne plus spécifiquement les disciplines littéraires et les enseignements artistiques, d’autant que l’histoire des arts sera évaluée au brevet avec un coefficient 2 (voir BO du 27 août 2009).

Inscrivez-vous auprès du SNES et faites une demande d’autorisation d’absence à transmettre au Recteur sous couvert de votre chef d’établissement le plus tôt possible et un mois avant la date choisie du stage, soit avant le 18 décembre 2009.

Inscrivez-vous sans plus tarder !