24 avril 2020

Stagiaires / candidat.es aux concours

Procédures de titularisation des stagiaires : pas de report de titularisation mais un flou persistant

Procédures de titularisation des stagiaires : pas de report de (...)

Les syndicats de la FSU étaient reçus en audience mercredi 22 avril par la DGRH du Ministère de l’Éducation Nationale.

Dans certaines académies, le rectorat ou l’INSPE avaient annoncé que l’ensemble des stagiaires seraient en prolongation de stage durant le début de l’année scolaire. La FSU avait protesté.
La DGRH a annoncé que l’hypothèse d’une prolongation généralisée était écartée. Les stagiaires seront bien titularisables en juin-juillet 2020.

Pour la FSU, les stagiaires qui auraient du être placés en renouvellement ne doivent pas l’être : une nouvelle chance doit leur être donnée à travers la mise en prolongation de stage durant le premier trimestre de l’année scolaire 2020-2021. Nous n’avons pas eu de réponse sur la question de la titularisation des stagiaires agrégés et celles des stagiaires déjà en renouvellement en 2019-2020, qui nécessitent d’après les textes d’être inspectés obligatoirement.

Les syndicats de la FSU ont rappelé l’ensemble de leurs propositions et revendications, qui avaient fait l’objet d’une lettre commune le 3 avril.

Plutôt que d’être plongés dans l’anxiété par des informations contradictoires en provenance des Rectorats ou des INSPE, les stagiaires ont besoin d’être confortés pendant qu’ils affrontent, sans vraiment de filet, les exigences de l’enseignement à distance !