12 janvier 2021

Stagiaires / candidat.es aux concours

Stagiaires 2020-2021 : publication de la grille d’évaluation de l’entretien professionnel

Stagiaires 2020-2021 : publication de la grille d'évaluation de (...)

La grille définitive de cet entretien, que contestent les syndicats de la FSU contestent, a été publiée au BOEN.

Le Ministère a publié au Bulletin officiel du 24 décembre 2020 (p. 424-426) le modèle d’avis que doivent rendre les commissions instituées par les Recteurs et Rectrices à l’issue des entretiens professionnels qu’elles feront passer aux lauréat-es des concours qui n’ont pas, à la session 2020, présenté les oraux d’admission.

Le Ministère a en partie tenu compte des remarques que les représentants syndicaux, et spécialement celles et ceux des syndicats de la FSU, avaient présentées le 10 décembre dernier :

il a été ajouté un niveau à la grille : « satisfaisant », « à consolider », « insuffisant » au lieu de « satisfaisant » et « insuffisant » seulement ;

une note au bas de la grille définit de manière un peu moins laconique ce qu’est la « situation professionnelle vécue » que les stagiaires doivent présenter et analyser ;

le choix de cette situation n’est plus évalué en lui-même.

Le SNES-FSU redit son opposition à cet entretien, pour les raisons maintes fois exposées. Il est certain que les personnels mobilisés pour cette épreuve supplémentaire le seraient plus utilement à accompagner les stagiaires dans les circonstances particulières de la pandémie !