14 septembre 2024

Stages syndicaux

Stage « santé et protection sociale » lundi 25 novembre 2024

Stage « santé et protection sociale » lundi 25 novembre 2024

Ce stage de formation « santé et protection sociale », organisé par le SNES-FSU Clermont, la FSU-SNUipp63 et le SNUEP-FSU Clermont, est ouvert à toutes et tous, syndiquées ou non, sur le temps de travail, sans rattrapage de cours. Les frais de déplacement et de repas sont pris en charge pour les syndiqué.es.

Il se déroulera à Clermont-Ferrand. Le lieu exact vous sera communiqué ultérieurement.

Quels sont nos droits en matière de santé ?

Les agents publics ont des droits attachés au statut : congés Maladie Ordinaires, congés Longue Maladie, Temps partiels thérapeutiques, accidents de service etc... Il est parfois difficile de s’y retrouver. Ce stage a pour but de vous aider à vous y retrouver.

Comment renforcer la protection sociale statutaire des agents publics ? La réforme de la protection sociale s’inscrit dans le cadre général d’une politique néo-libérale qui accroît les inégalités et affaiblit les services publics tout en diminuant les droits des personnels.

La FSU défend au contraire un modèle fondé sur un haut niveau de solidarité entre chacun-es, actifves ou retraitées, selon ses revenus, et hors de toute logique marchande, de concurrence, ou de profit : quel est ce modèle du 100 % sécu ?

Qu’en est-il de l’avancée des discussions sur le sujet au niveau national ? Quelles évolutions en cours ?

Intervenant.es :

• Hervé Moreau, secrétaire national du SNES-FSU, en charge des questions de Santé et Protection Sociale
• Des militant•es de la section académique du SNES-FSU

La demande d’autorisation d’absence, de droit, téléchargeable lors de votre inscription, est à adresser au Recteur par le biais de votre établissement au plus tard un mois avant le stage, soit avant le 25 octobre 2024.

Pour participer à ce stage, il faut aussi vous inscrire auprès du SNES-FSU Clermont :

– pour les adhérent.es => via votre espace adhérent
– pour les non adhérent.es => via le formulaire en ligne

Le congé pour formation syndicale est ouvert à tous les personnels, titulaires et non-titulaires, adhérent.es ou pas (même si le SNES-FSU ne prend en charge les frais de déplacements et de repas que pour ses adhérent.es). L’autorisation d’absence est de droit, sur le temps de service et sans rattrapage des cours.
N’hésitez pas à vous inscrire à plusieurs d’un même établissement ! La demande d’autorisation d’absence est à déposer auprès de votre établissement au plus tard 1 mois avant la date du stage.