9 décembre 2022

Elections professionnelles 2022

Elections professionnelles : une réelle dynamique pour le SNES et les syndicats de la FSU dans l’académie !

Elections professionnelles : une réelle dynamique pour le SNES et les (...)

Le dépouillement des élections professionnelles s’est tenu hier. Le taux de participation est globalement stable dans notre académie par rapport aux élections de 2018. Le vote électronique a été, encore une fois, synonyme de démocratie entravée, empêchant bon nombre d’électeurs de voter (notices distribuées de façon aléatoire, solution de vote perturbée, procédure de réassort bloquée ou difficile, etc.). Le SNES-FSU dénonce avec force la solution de vote choisie par le ministère qui a contribué une fois de plus à l’abstention.

Le SNES-FSU sort conforté de ces élections et confirme, avec le SNEP-FSU et le SNUEP-FSU, sa position majoritaire dans le second degré avec près de 35% des suffrages soit deux fois plus que l’organisation arrivée en seconde position.

Au CSA académique, la FSU conserve ses 3 sièges en augmentant son nombre de voix et en maintenant sa seconde place avec 428 voix de plus que FO qui perd 1 siège.

A la CCP des AED-AESH, la FSU conserve son siège avec une nette progression, multipliant par près de 3 son nombre de voix.

A la CCP des contractuel•les enseignant•es, CPE, PsyEN, la FSU est largement en tête avec 30% des voix gagnant ainsi 1 siège supplémentaire soit 2 sur 4.

La dynamique pour les syndicats de la FSU du second degré lors de ce scrutin est réelle. Elle est le fruit de l’engagement des personnels, des adhérent•es et sympathisant•es qui ont massivement voté et de l’implication des militant•es dans les établissements. Le message ainsi envoyé au rectorat et au ministère est d’autant plus clair !

Le SNES-FSU Clermont remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui lui ont accordé leur confiance en votant et en faisant voter massivement pour la FSU.

Fort de cet appui, le SNES-FSU portera avec détermination ses exigences pour nos professions. Dès la semaine prochaine, le SNES-FSU amplifiera ses campagnes sur les salaires, les conditions de travail et les retraites afin de préparer les mobilisations de janvier, dont une grève éducation.

CAPA des enseignant•es du 2d degré, Cpe, PsyEN

Nombre d’inscrits : 7 059