14 octobre 2014

Collèges / lycées contenus / instances

Synthèse manuels scolaires 2014

Dans la plupart des établissements la distribution et la gestion des manuels se sont plutôt bien passées grâce au gros travail et au dévouement des fédérations de parents FCPE pour l’essentiel, et par endroits des professeurs documentalistes.
Cependant,
. Sur décision de la région les manuels deviennent gratuit et fournis par la région a priori, alors qu’en réalité le dispositif repose sur du bénévolat (pour les fédérations de parents) qui par définition peut être provisoire ou temporaire, ou sur du travail supplémentaire (pour les professeurs documentalistes)
. Il a fallu parfois que les établissements mettent à disposition des locaux pour accueillir le fonds des manuels, ce qui pouvait s’avérer bien problématique au vu de la masse que cela peut représenter pour l’ensemble des manuels d’un établissement. Tout ceci ne peut qu’interroger quant à la gestion et au stockage futurs des manuels pour les lycées.
. Des manuels n’étaient pas disponibles à la rentrée dans certaines matières pour certaines classes, ce qui a parfois duré jusque début octobre (problème de stock et de réassort).
. Dans certains CA des représentants de la région et/ou de parent ont voulu orienter le choix des manuels, en encourageant par exemple l’achat de manuels numériques, ce qui est pour le moins discutable, voire scandaleux. Seules les équipes enseignantes sont légitimes quant au choix des manuels.
- Reste à évaluer par ailleurs la surcharge de travail au quotidien (stocks, pertes, fiches de prêts...) et en fin d’année scolaire…
 .
En conclusion

Nous allons intervenir auprès de la région pour :

. Faire cesser toute forme de pression quant au choix des manuels.
. Que des personnels de la région soient mis à disposition des lycées pour prendre en charge la gestion et le stockage des manuels.
. Que des locaux et des moyens matériels aussi soient mis à disposition pour rendre possible gestion et stockage des manuels.

Dans le cas où des représentants de parents interviendraient en CA pour orienter le choix des manuels, nous contacterons les fédérations de parents pour obtenir des éclaircissements.