Retraites : en grève jeudi 6 avril !

Pour le retrait de la réforme, la mobilisation continue ! Visuels, communiqué, lieux et horaires des manifestations, caisse de solidarité : tous les outils du SNES-FSU pour cette nouvelle journée de grève et de manifestations.

À l’appel de l’intersyndicale, ce sont plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, jeunes et retraités qui se sont mis en grève et ont manifesté le 28 mars. Le monde du travail s’est une nouvelle fois mobilisé dans toute la France de façon massive et déterminée, pour le retrait de la réforme des retraites. La jeunesse a encore une fois été très présente dans les mobilisations.

Après deux mois d’un mouvement social exemplaire et inédit depuis 50 ans, très largement soutenu par la population, et un parcours parlementaire chaotique, l’absence de réponse de l’exécutif conduit à une situation de tensions dans le pays qui inquiète très fortement.

En ne répondant pas à la demande de retrait, en usant du 49.3, l’exécutif a fait le choix d’accentuer la crise démocratique et sociale. Pourtant, dès le début, les organisations syndicales et de jeunesse avaient prévenu l’exécutif du risque d’explosion sociale que pouvait provoquer cette reforme injuste, injustifiée et brutale. Le gouvernement a la responsabilité de garantir la sécurité et le respect du droit de grève et de manifester. Alors que le calme a toujours caractérisé le mouvement, l’intersyndicale déplore le nombre de blessés. Les organisations CGT, FSU, SUD, FO, UNSA apportent leur soutien aux victimes de la répression policière et réaffirment leur détermination à lutter pour gagner le retrait de la réforme des retraites. Voir communiqué

La dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a confirmé la détermination de la population à obtenir son retrait. Le SNES avec la FSU et l’intersyndicale appellent à la grève et aux manifestations ce jeudi 6 avril.

Visuels, communiqué... tous les outils du SNES-FSU pour cette nouvelle journée de grève et de manifestations : https://www.snes.edu/agissons/campagnes/retraites-en-greve-jeudi-6-avril/

Retour en images sur la manifestation clermontoise du 28 mars en la présence de Benoit Teste (FSU), Sophie Vénétitay (SNES-FSU), Sigrid Gérardin (SNUEP-FSU), Coralie Benech (SNEP-FSU), Guislaine David (SNUipp-FSU) :

Communiqué national interpro

Caisse de grève : modalités pour contribuer / la solliciter
Chaque adhérente, à jour de cotisation, peut solliciter cette Caisse de solidarité en écrivant à la section académique du SNES-FSU à s3cle@snes.edu. Cette aide, qui s’inscrit dans le cadre des journées d’action nationales ou académiques à compter su 19 janvier 2023, sera accordée sur justificatifs (bulletins de salaire où apparaissent les retenues pour service non fait). Voir article mis à jour

Lieux et heures des manifestations dans l’académie :

Puy-de-Dôme : voir tract
 Clermont-Ferrand : 10h place du 1er mai
Parcours : Rue Niel, Avenue de l’Union Soviétique, boulevard Fleury, Avenue des Paulines, boulevard Gergovia, Boulevard F. Mitterrand, Avenue Vercingétorix, Rue Ballainvilliers, Boulevard Desaix, Préfecture, Place de Jaude.
 Issoire :

Haute-Loire : voir tract