21 octobre 2021

Elections FSU : du 4 au 25 novembre 2021, les adhérent.es SNES votent !

Elections FSU : du 4 au 25 novembre 2021, les adhérent.es SNES votent !

Le 10e congrès national de la FSU aura lieu à Metz du 31 janvier au 4 février 2022. Il sera l’aboutissement de débats et de votes préparatoires dans les 22 syndicats de la FSU, notamment dans le SNES, et dans les congrès fédéraux départementaux préparatoires. C’est un moment fort de la vie démocratique de notre fédération, qui se déroule tous les 3 ans.

La FSU est l’une des rares organisations syndicales à garantir le droit d’expression pluraliste et le vote direct des adhérents de ses syndicats dans la phase préparatoire aux congrès fédéraux.
Les documents nationaux (listes et déclarations d’orientation ; rapport d’activité national) ont été publiés dans un supplément à la revue de la FSU « POUR » n°235 d’octobre 2021 :

Voir rapport d’activité national, listes et déclarations d’orientation

Dans le Puy-de-Dôme, voir appels des courants de pensée

À quoi servent ces votes ?
Le vote d’orientation permet à chaque syndiqué.e d’exprimer un choix d’orientation pour la FSU. Ce vote est particulièrement important ; son résultat sert à déterminer pour trois ans la composition des instances fédérales et celle de la délégation du SNES dans ces instances. Chacune aura à choisir entre plusieurs listes de candidat.es représentant les tendances présentes dans la FSU.

Le vote sur le rapport d’activité permet à chaque syndiqué.e d’exprimer son appréciation globale sur l’activité fédérale des trois années écoulées et un jugement particulier sur deux questions fenêtres ») qui font plus débat. Chacun.e doit exprimer sa préférence pour l’une des deux rédactions proposées.

Merci à toutes et tous de faire vivre le débat démocratique !

Modalités de vote :

Peuvent voter les adhérent.es du SNES à jour de leur cotisation et celles et ceux ayant adhéré au cours de l’année scolaire 2020-2021, soit dans l’établissement soit par correspondance.

Retrouvez toutes les infos dans ce bulletin spécial élections FSU qui sera adressé prochainement à tou.te.s les adhérent.es.

Page 1 : Edito
Page 2 : Bulletin de vote
Page 3 : Liste d’émargement pour les S1
Page 4 : PV de dépouillement pour les S1
Page 5 : Modalités de vote
Page 6 : Ensemble, préparons le congrès !

Les adhérent.es votant par correspondance recevront avec la publication une enveloppe intérieure vierge dans laquelle ils glisseront le bulletin de vote, une enveloppe extérieure prétimbrée à renseigner portant nom, prénom, établissement (ou la mention « retraité.e »), département, à signer et à poster au plus tard le 25 novembre 2021.

Les S1 peuvent avoir accès à la liste des adhérent.es de leur établissement en se connectant à l’espace adhérent du site national avec leur adresse mail et leur mot de passe puis en se reportant à la rubrique « mon établissement ».