27 septembre 2019

Congrès FSU 2019 : les adhérents consultés

Congrès FSU 2019 : les adhérents consultés

Le congrès national de la FSU se tiendra du 9 au 13 décembre 2019 à Clermont-Ferrand
Les congrès préparatoires des sections départementales se tiendront courant novembre.

En préparation de ces congrès, la consultation sur les rapports d’activité et le vote d’orientation seront organisés auprès des syndiqués du 20 septembre au 11 octobre. L’organisation de ces vote prévoit des modalités différentes selon que les syndiqués exercent dans un établissement de plus de 5 adhérents ou pas ; ils seront destinataires du matériel de vote dans la semaine du 16 au 20.

Les textes soumis au débat des congrès départementaux aux syndiqués avec le POUR n°218 (rapport d’activité, textes d’orientation) et le POUR n° 219 (textes soumis au congrès). Ces textes sont consultables sur le site de la FSU :

Rapport d’activité
 Textes préparatoires aux congrès

Ce vote est déterminant. Ses résultats servent en effet non seulement de référence pour déterminer la composition des instances nationales de la FSU mais aussi de base pour la désignation des délégué-e-s aux congrès fédéraux départementaux et national. Ce vote engage aussi chaque syndicat national. C’est en effet sur la base des résultats dans chaque syndicat que celui-ci constitue sa délégation pluraliste dans les instances nationales de la FSU. C’est enfin au sein des listes présentées que seront désignés les élu(e)s qui siégeront dans les instances fédérales nationales au titre des tendances.

Démocratie et pluralisme comptent parmi les principes fondateurs de notre fédération. Permettre à chaque syndiqué(e) d’exprimer dans un vote son choix d’orientation et reconnaître « le droit de chaque syndiqué(e) de s’associer avec d’autres pour soumettre une orientation alternative au vote des syndiqué(e)s dans le cadre de la préparation des congrès de la Fédération » sont des illustrations concrètes du fonctionnement démocratique de la FSU et du respect des diversités et du pluralisme.

Modalités de vote :
Vous trouverez en pièce jointe l’annexe au bulletin de septembre 2019 sur les élections internes