15 avril 2022

Congrès académique du SNES-FSU : deux journées intenses de débats très riches

Congrès académique du SNES-FSU : deux journées intenses de débats très riches

Le congrès académique du SNES-FSU s’achève après deux journées intenses de débats très riches autour de 4 thématiques essentielles :

1- Redonner du sens et du commun au second degré
2- Pour des personnels respectés et revalorisés, sans contrepartie
3- Pour une société plus juste, plus écologique, plus solidaire
4- Pour un syndicalisme de lutte renforcé et moteur du progrès social

Ce congrès, en phase directe avec l’actualité, aura aussi été l’occasion d’apporter notre soutien à Ali (une délégation du congrès s’est rendue ce matin sur place), jeune lycéen scolarisé au lycée PJB à Riom, menacé par une obligation de quitter le territoire, de renouveler notre solidarité avec l’Ukraine, d’analyser les résultats du premier tour des élections présidentielles et de proposer des perspectives qui passeront inéluctablement par une riposte collective dans les semaines à venir et dans l’unité la plus large possible.

Motion de soutien à Ali

Motion Ukraine

Texte action

Un congrès national extraordinaire du SNES-FSU se tiendra à Montpellier du 9 au 13 mai 2022. Il sera précédé, dans notre académie, par un congrès académique qui aura lieu les 14 et 15 avril 2022 au collège Pierre Mendès France à Riom. Voir plan

Le congrès académique, composé des membres de la CA académique et des représentants des sections d’établissement, prendra des décisions que sa délégation défendra au congrès national de Montpellier en mai 2022. Il est donc essentiel que ce congrès soit riche de débats ouverts, neufs et d’échanges d’idées sur ce que nous souhaitons toutes et tous ensemble pour le Service public d’Éducation, pour ses agents et pour l’avenir de notre syndicat.

Ainsi, plus les S1 seront présent.es au congrès académique, plus intéressants et riches seront les débats.

Les débats dans les sections d’établissement sont organisés sur la base des rapports préparatoires publiés dans le supplément à l’US MAG n°818 du 12 mars 2022. La section d’établissement élit un (ou plusieurs selon le nombre d’adhérents) délégué qui siégera au congrès académique et y portera les propositions de la section d’établissement.

Les autorisations d’absence pour les délégués des S1 et les membres de la CA sont de droit. (voir modèle de demande ci-dessous)

DEMANDE D’AUTORISATION D’ABSENCE

Modèle à recopier ou à copier-coller (il n’y a pas un mois de délai comme pour un stage, elle peut donc être déposée la semaine avant le congrès)

Nom, prénom

Discipline

Établissement Date

Monsieur le recteur de l’Académie de Clermont

s/c de Monsieur (Madame) le Proviseur / le Principal

Objet : demande d’autorisation d’absence

Monsieur le recteur,

J’ai l’honneur de solliciter une autorisation d’absence les 14 et 15 avril 2022 toute la journée en vue de participer au Congrès académique du SNES-FSU pour lequel je suis délégué.e et qui se déroulera au collège Pierre Mendès France à Riom.

Veuillez croire, Monsieur le recteur, en mon profond attachement au Service public d’Education.

Signature