18 mars 2009

les amendements de Clermont sur les 4 thèmes du Congrès National

Le Congrès National de Perpignan s’organise autour de quatre thèmes :
(textes parus dans le supplément US n°676 du 22/12/2008)

En pj les 4 thèmes amendés par Clermont

Quelques panoramiques du congrès académique qui s’est tenu les 10 et 11 mars au lycée Lafayette à Clermont-Ferrand

Thème 1 : Rapporteurs : Sandrine Charrier, Olivier Raluy

Pour l’École, un plan ambitieux

Il s’agira d’enrichir le projet éducatif du SNES notamment en revisitant nos propositions sur le collège et en approfondissant nos propositions sur le lycée. Il conviendra de réfléchir sur les poursuites d’études après le bac. Dans ce thème, il sera aussi question de l’évolution de nos métiers à travers notamment l’autonomie et la mise en concurrence des établissements.

Thème 2 : Rapporteurs : Fabien Claveau, Michèle Vidalin

Pour une autre politique publique, avec des personnels revalorisés

Rôle des Services Publics, répartition des compétences entre les différentes collectivités territoriales, recrutement et formation des personnels (réformes des concours), statuts, salaires, gestion des personnels, réflexion sur l’avenir des AED et des non-titulaires en termes de statuts et de formation, protection sociale...

Thème 3 : Rapporteurs : Félicité Montagnac, Claude Deletang

Pour des alternatives économiques et sociales

Il s’agira d’approfondir l’analyse de la crise multiforme (économique, sociale et écologique) et de tenter de construire des propositions alternatives pour un développement plus solidaire et respectueux de l’environnement. La réflexion portera aussi sur le développement d’une société plus harmonieuse, apaisée, s’appuyant sur des Services Publics forts et accessibles à tous.

Thème 4 : Rapporteurs : Philippe Boulard, Patrick Lebrun

Pour la rénovation du syndicalisme

Analyse et bilan des élections, de l’action syndicale, de la FSU et du SNES, stratégie syndicale, syndicalisme européen et international ; mais aussi réflexion sur le fonctionnement du SNES et de la FSU, regroupements syndicaux à l’intérieur de la FSU, problème de syndicalisation et de fidélisation des syndiqués.