7 octobre 2019

Communiqué des syndicats de la FSU à l’issue du CHSCTA extraordinaire du 07 octobre 2019, suite au suicide de notre collègue, Laurent Gatier

Communiqué des syndicats de la FSU à l'issue du CHSCTA extraordinaire (...)

Le suicide de notre collègue du lycée de Chamalières, Laurent Gatier, suscite une légitime émotion et une incompréhension des collègues du lycée et plus généralement des personnels de notre académie. Les syndicats de la FSU adressent leurs condoléances à sa famille, à ses amis et à ses collègues.

Ce drame épouvantable s’inscrit dans un contexte de dégradation de nos conditions de travail : suppressions de postes, réformes successives, injonctions contradictoires, dérives managériales…

Les syndicats de la FSU, avec d’autres organisations syndicales, ont accompagné une délégation de collègues au rectorat mardi 24 septembre, ont demandé qu’un CHSCTA extraordinaire se réunisse rapidement, qu’un soutien psychologique soit apporté aux personnels en souffrance dans le lycée et que soient mis en lumière les dysfonctionnements dans l’établissement qui ont pu conduire notre collègue à cet acte désespéré.

Une cellule psychologique s’est déplacée dans l’établissement le 10 septembre puis le 20 septembre, aux dires de M. le Recteur. L’Inspection générale a été saisie.

Le CHSCT académique s’est tenu ce matin, lundi 07 octobre. Voir déclaration intersyndicale

A l’unanimité, il a décidé la mise en place d’une commission d’enquête qui se réunira le vendredi 11 octobre au rectorat pour définir les modalités d’intervention dans l’établissement.

Il y a urgence pour la FSU à ce que l’enquête dans l’établissement commence avant les vacances d’automne !

Les syndicats de la FSU restent très vigilants sur la suite de la procédure, apportent tout leur soutien aux collègues et restent à leur écoute.

Ils appellent à participer à la marche blanche en mémoire de Laurent Gatier qui aura lieu samedi 12 octobre, départ à 10 h, Place de Jaude à Clermont-Ferrand.

Communiqué FSU

Déclaration intersyndicale au CHSCTA