7 avril 2020

Collèges / lycées contenus / instances

CTA du 6 avril : le rectorat maintient les suppressions annoncées !

CTA du 6 avril : le rectorat maintient les suppressions annoncées !

Extrait de la déclaration FSU au CTA :
« Ce CTA se tient dans un contexte sanitaire inédit de par son ampleur, sa durée et ses conséquences à court et moyen termes. Nous tenons à saluer ici l’effort remarquable et l’engagement des personnels soignants en premier lieu, et de tous ceux qui, au risque de leur santé, par leur travail souvent peu considéré, assurent notre quotidien. Les agents du service public ont manifesté un engagement immédiat et conséquent dans la gestion de cette crise. Cette mobilisation est d’autant plus remarquable qu’elle intervient alors que cela fait des mois et des mois que l’hôpital public se mobilise pour dénoncer l’insuffisance de moyens, sans réponse autre que l’indifférence du pouvoir. Cela fait bientôt 3 ans que l’Education est attaquée par des suppressions de postes, des réformes subies, un dialogue social abimé, des personnels méprisés qui perdent le sens de leur métier. Et pourtant eux aussi ont su se mobiliser. »

La FSU a ensuite abordé les sujets suivants dans sa déclaration liminaire :
 continuité pédagogique, pression des chefs d’établissement
 demande d’une attention soutenue portée à l’égard de tous les personnels qui rencontreraient des difficultés de santé, aux collègues stagiaires, aux collègues contractuels (enseignants, CPE, Psy-EN, AESH ou AED, etc.)
 demande de clarification au sujet des collègues enseignants et CPE stagiaires
 demande de l’annulation de toutes les suppressions de postes et le rétablissement des postes nécessaires suite aux déclarations présidentielle du 16 mars
 abandon des poursuites contre les militants syndicaux
 état d’urgence sanitaire et affaiblissement de l’état de droit