Bonnes vacances reposantes
La section académique du SNES-FSU ferme ses portes ce jeudi 16 juillet. Les mails seront relevés régulièrement pendant l’été.

Pour les futurs stagiaires, voir article consacré aux affectations intra-académiques. Vous pouvez nous contacter pendant l’été à s3cle@snes.edu en indiquant vos nom, prénom, discipline et un numéro de téléphone afin que nous vous rappelions pour vous aider à formuler vos voeux. Le SNES-FSU organisera une réunion de pré-rentrée à votre intention jeudi 21 août. Voir horaire et lieu

Pour les TZR, consultez notre article spécial affectations

Une année scolaire très particulière s’achève. Réforme des retraites, mobilisations pour de meilleures conditions de travail en collège comme en lycée pour tous les personnels (professeurs, CPE, PsyEN, AESH, AED), crise du covid, confinement puis déconfinement… cette année n’a ressemblé à aucune autre.

Nous avons répondu présents, collectivement, à tous les défis qui se sont posés à nous, n’en déplaise à ceux qui ont critiqué nos professions, avec tant de complaisance. Nous avons porté le service public d’éducation, quand le ministre multipliait les fanfaronnades médiatiques. Nous avons lutté contre des réformes dévastatrices et exigé un autre avenir pour nos élèves.

La période a été dure, éprouvante mais a fait que, plus que jamais, nous sentions le besoin du collectif. Ensemble, pendant de nombreuses semaines, nous avons partagé mobilisations, grèves et manifestations, réunions et stages. Nous nous sommes retrouvés pour débattre de ces actions avec les parents d’élèves de plus en plus convaincus par la justesse de nos combats et conscients du travail exceptionnel réalisé pendant le confinement. Le SNES-FSU continue d’intervenir en ce moment même pour la rentrée, pour la défense de nos droits, malgré la suppression des principales compétences des CAPA, pour les admissibles aux concours internes ou encore sur le bac…

Nous vous souhaitons de bonnes vacances, reposantes. Elles sont indispensables. Prenez du temps pour vous, vos proches, pour déconnecter, vous ressourcer, vous reposer.

La nomination de Jean Castex ne marque aucune rupture avec les orientations politiques des trois premières années du quinquennat. Nous nous retrouverons donc à la rentrée, dans nos établissements, nos CIO, dans nos luttes, pour une revalorisation de nos salaires (et pas à coup de badges ou de fraises), nos conditions de travail et nos métiers. Vous pourrez compter sur le SNES-FSU et tous ses militants. Ensemble, nous avons traversé cette année si exceptionnelle. Ensemble, nous continuerons à agir l’an prochain.

Défendre sans relâche la profession, la rassembler dans l’action, favoriser les solidarités, tel est le sens du syndicalisme que nous portons. Cela ne peut se faire qu’avec vous. Le SNES-FSU c’est vous : rejoignez-nous, syndiquez-vous.

Bonnes vacances à toutes et à tous !