Affectation des TZR

Comme nous l’avons déjà annoncé et dénoncé à de nombreuses reprises, cette année le rectorat de Clermont procèdera aux affectations des TZR sans réunir de groupes de travail. A cause de la loi de transformation de la Fonction publique du 6 août dernier, contre laquelle le SNES et la FSU, avec la profession se sont battus, les élus du personnel, méprisés, ne seront plus en mesure de porter vos revendications et de vérifier les affectations de l’ensemble des TZR.

Nous avons interrogé l’administration. Les affectations devraient être connues le 22 juillet sachant que certaines disciplines seront peut-être traitées plus tôt et que des « ajustements » seront peut-être faits plus tard, le rectorat parlant de gestion « au fil de l’eau » [sic]. Si les services ont dit vouloir tenir compte des barèmes et des préférences, sans commission et sans présence des élus du SNES-FSU, rien ne dit que le rectorat ne va pas affecter selon « son bon vouloir » ou celui des chefs d’établissement.

Si les Blocs de Moyens Provisoires (BMP), c’est-à-dire les heures sur lesquelles les TZR peuvent être nommées, ont dû être remontés des établissements le 8 juillet, il est évident que l’affectation des stagiaires qui se fera courant août, risque d’entrainer encore plus de modifications pour les TZR et de nouvelles affectations pourraient donc être prononcées encore plus tardivement que les années précédentes ! Le travail des enseignants et l’intérêt des élèves sont eux aussi méprisés par ces délais et incertitudes !

Nous vous rappelons que l’établissement de rattachement (RAD) est pérenne, il ne peut être modifié que si vous en avez fait explicitement la demande. En tant que titulaire, l’administration ne peut pas, dans le cas d’une affectation à l’année (AFA) vous imposer plus de 2 heures supplémentaires en prenant en compte la minoration éventuelle de service d’une heure (service partagé sur 2 communes ou sur 3 établissements) et elle doit respecter vos temps partiels ou allègements de service.

Vous avez été nombreux à nous faire parvenir vos préférences, à nous mettre en copie de vos envois à la DPE, ces informations nous sont précieuses, alors n’hésitez pas à nous tenir au courant de l’issue de votre demandes de changement de RAD et/ou de votre affectation pour que nous suivions au mieux vos dossiers individuels. Si une affectation ne répondait pas à la règle ou était difficile, si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous défendions. Si les militants du SNES-FSU profiteront eux-aussi des vacances estivales à partir du 17 juillet, les mails seront relevés et dès la mi-août, nous pourrons vous accompagner dans toutes vos démarches auprès du rectorat qui aura repris ses activités. Nous ne vous laisserons jamais seuls face à l’administration, nous serons toujours à vos côtés !

D’ores et déjà nous vous annonçons que le SNES-FSU organisera l’année scolaire prochaine un stage TZR. L’autorisation d’absence pour participer aux stages de formation syndicale est de droit. Des militants, tous enseignants en établissement, anciens TZR pour certains, vous informeront de vos droits et obligations, échangeront avec vous sur les particularités de vos missions et répondront à toutes vos questions (frais de déplacements, ISSR, mutations, promotions, etc.). Syndiquez-vous ou renouvelez votre adhésion dès septembre pour avoir accès à toutes les ressources du SNES-FSU !

Bien cordialement.
Les commissaires paritaires du SNES-FSU