28 janvier 2023

Après le raz-de-marée du 19 janvier : poursuivre et amplifier la mobilisation, vers un 31 encore plus fort !

Après le raz-de-marée du 19 janvier : poursuivre et amplifier la (...)

Une semaine pour agir localement, convaincre nos collègues et ainsi préparer une puissante grève du 31 janvier…avant des suites rapides ! Maj du 28/01/2023

Le 19 janvier, partout sur le territoire, près de deux millions de travailleuses et travailleurs, et de jeunes se sont mobilisées, mises en grève et/ou ont manifesté, dans le public comme dans le privé, contre la réforme des retraites de ce gouvernement. A l’image de l’ensemble des villes françaises, dans notre académie, les cortèges étaient impressionnants avec une FSU très mobilisée et bien visible :

30 000 à Clermont
10 000 au Puy-en-Velay
5 000 à Aurillac
5 000 à Vichy
5 000 à Montluçon
4 000 à Moulins

Cette réforme est inacceptable et va à l’encontre des intérêts de la population qui ne s’y trompe pas puisque, même avant d’être dans la rue le 19, plus de 600 000 personnes avaient déjà signé la pétition intersyndicale : https://www.change.org/p/retraites-non-%C3%A0-cette-r%C3%A9forme-injuste-et-brutale-reformesdesretraites

L’ensemble des organisations syndicales réaffirme son opposition à la réforme et sa détermination à avoir un système de retraite plus juste, financé aussi par un autre partage des richesses.

Afin de renforcer et d’inscrire dans la durée cette première mobilisation massive, les organisations syndicales appellent dès à présent à une nouvelle journée de grève et de manifestation interprofessionnelle mardi 31 janvier.

Après le raz-de-marée du 19, on reste mobilisées, on multiplie les actions et initiatives partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève, du 23 au 30 janvier.

Le SNES-FSU met en place une Caisse de grève pour aider les syndiquées grévistes qui se trouvent en difficulté financière, en particulier les plus précaires (AED, AESH, contractuels et collègues en début de carrière...). Voir modalités ici : https://clermont.snes.edu/Caisse-de-greve-du-SNES-FSU-Clermont-pour-soutenir-les-collegues-en-lutte.html

Actions dans les départements :

Puy-de-Dôme :
 Lundi 23 janvier (jour de présentation du projet de texte en conseil des ministres) à 18h : rassemblement devant la préfecture à Clermont et conférence de presse de l’intersyndicale ;
 Jeudi 26 janvier : marche aux flambeaux à Clermont. Départ du carrefour Europe à 18h et descente sur Jaude. Moment festif ;
 31 janvier grève et manifestation 10h place du 1er mai à Clermont. Parcours : 1er mai-Delille-Trudaine-Cours Sablon- Facs- Bd Mitterrand-Salins- bd de Gaulle pour arriver sur Jaude via voie de tramway. Podium et prises de parole. AG Educ à 14h30 à la Maison du Peuple.

Haute-Loire :
 Lundi 23 : conférence de presse militante à 12h devant la préfecture ;
 AG dans les établissements, collèges et lycées du département, et des reconductions votées par les personnels, comme par exemple le mardi 24 au lycée Charles et Adrien Dupuy ;
 Jeudi 26 : manifestation à 18h à Brioude - amenez vos casseroles, ça va faire du bruit ;
 Vendredi 27 : opérations de tractage sur les ronds-points ;
 Mardi 31 janvier : grève et manifestation 10h30 place Cadelade !

Allier :
 Mardi 31 janvier : AG dès 13h30 à Vichy devant la sous-préfecture, à 13h30 à Montluçon (lieu à venir), à 13h à Moulins à la Ligue de l’enseignement (42 rue du Progrès). Manifestation à 14h30, MONTLUCON, Place Jean Dormoy, MOULINS, Place de la Liberté, VICHY, Place de la Poste ;
 1er février : rassemblement devant l’IA à Yzeure à 14 h contre les suppressions de postes.

Cantal :
 Lundi 23/01 : intersyndicale + conférence de presse
 Vendredi 27/01 : rassemblement « retraite aux flambeaux » à partir de 17h - Place des Droits de l’Homme à Aurillac
 Mardi 31/01 : grève + manifestation à Aurillac, départ 10h sur le parvis de la gare + demande d’audience au préfet l’après-midi ; heure d’AG encore à définir

Toutes les infos sur le projet de réforme, nos analyses et nos outils de mobilisation ici :

Portail retraites SNES : https://clermont.snes.edu/Portail-reforme-des-retraites.html
 Dossier retraites FSU : https://fsu.fr/category/mobilisation-retraites-2023/
 Foire aux questions : https://www.snes.edu/article/elementor-167646/