3 novembre 2010

Une loi injuste, même votée, reste injuste. Le 6 novembre : on continue !

Ce qui était injuste, inefficace et inadmissible dans le projet de loi le reste une fois le texte voté par un parlement soumis au président et au gouvernement. Ce vote n’entame pas notre détermination !

En 2006, la loi sur le CPE avait été votée et promulguée. La mobilisation avait forcé le président de la République à ne pas l’appliquer.

Au delà, la mobilisation massive, unitaire et partagée contre cette « réforme » des retraites a dévoilé l’imposture sarkozienne : loin des discours de République exemplaire, de soutien au pouvoir d’achat et d’égalité, la politique menée par le gouvernement est fondamentalement injuste, antisociale, dogmatique et destructrice de l’emploi, des solidarités, du modèle social et des valeurs de la République.

Déterminé-e-s et mobilisé-e-s !

Le texte porte à 62 ans l’âge de la retraite et à 67 ans celui du départ sans décote. Il fait porter les efforts financiers essentiellement sur les salariés. Injuste pour tous ce texte est particulièrement pénalisant pour :

- les fonctionnaires : augmentation des cotisations équivalent à la perte d’une journée de salaire par mois ; attribution du minimum garanti de pension soumise à un plafond de ressources et aux conditions du taux plein, augmentation du nombre des polypensionnés alors que le traitement de l’injustice de leur situation est renvoyé à un rapport ultérieur.

- les femmes : des aménagements à la suppression du droit à pension sans condition d’âge des mères de trois enfants ayant 15 ans de service ont été apportés mais ils ne règlent pas la question au fond. Le texte invite des milliers de femmes fonctionnaires à abandonner leur activité professionnelle d’ici au 30 juin, quand bien même elles désiraient la poursuivre et met en difficulté les secteurs les plus féminisés de la Fonction publique : l’éducation, les services sociaux et de santé.

- les jeunes : la loi crée un nouvel obstacle à leur insertion professionnelle et vise à convaincre tout un chacun de se tourner à l’avenir vers l’assurance privée.

La mobilisation contre cette réforme des retraites et contre une politique économique et sociale destructrice de l’emploi et des solidarités est une mobilisation profonde et partagée.

- Face à un gouvernement entêté et désavoué qui passe en force et provoque l’affrontement
- Face à une réforme des retraites injuste et brutale massivement rejetée
- Face à un budget 2011 destructeur des emplois et des services publics
- Face à une politique qui exclut et aggrave les inégalités

On continue le 6 !

Heures et lieux des manifestations

PUY DE DÔME : Attention nouveau parcours !
Clermont : 10 h place du 1er mai (FSU dans l’avenue de la République) Parcours : Viaduc des Carmes, Delille, Trudaine, Sablon, Gergovia, Mitterand, Salins, Pasteur, Berthelot, Blatin, arrivée place de Jaude.

CANTAL : Aurillac manifestation départ 10h Place des Carmes.

ALLIER : Manifestations à Moulins, à 15 h devant le lycée Banville ; Montluçon,  à 15 h Place Jean Dormoy ; Vichy , à 10 h Place de la Poste

HAUTE LOIRE :Manifestation 10h30 Place Cadelade au Puy en Velay