11 février 2020

Carrières / métiers catégories / Santé

Stage « TZR » jeudi 26 mars, de 9h00 à 16h30 à Clermont-Ferrand

Stage « TZR » jeudi 26 mars, de 9h00 à 16h30 à Clermont-Ferrand

Stage « TZR » le jeudi 26 mars, de 9h00 à 16h30 à Clermont-Ferrand, salle 1 du centre Jean Richepin face au lycée Sidoine Apollinaire

De nombreux collègues débutent leur carrière sur zone de remplacement. Dans un contexte de déficit d’enseignants, de crise de recrutement, de recours massif à des personnels précaires et d’attaque des droits collectifs, les TZR, en nombre insuffisant, sont trop souvent considérés comme une simple variable d’ajustement par l’Administration. Cette dernière cherche en effet à rentabiliser au maximum les titulaires que sont les TZR, qui subissent en conséquence affectations hors-zone, sur plusieurs établissements, l’imposition d’heures supplémentaires, etc.

Le remplacement est un besoin permanent du service public ; améliorer les conditions d’emploi des TZR, imposer le respect des statuts et du métier est indissociable de la défense et de la promotion d’un Service Public d’Éducation ambitieux.

Dès cette année, la loi dessaisit les CAP de leurs compétences en matière de mouvement. Ainsi, vos élus, n’auront plus communication par l’administration de l’ensemble des informations concernant les participants au mouvement. Dès le moment où vous allez commencer à réfléchir à votre stratégie, tournez-vous vers celles et ceux dont l’expertise en matière de mouvement est reconnue : les élus du SNES-FSU (conseils, aide à la constitution de votre dossier, vérification de votre barème, recours contre la décision de l’administration).

Programme de la journée Inscription
Matin :
Conditions d’exercice des TZR :
Que peut vous imposer l’Administration ? A quelles indemnités avez-vous droit ? Quelles actions mène le SNES-FSU pour défendre les TZR ?
Frais de déplacement et ISSR :
Dans quel cas sont-ils dus ? Comment les réclamer ? Comment le SNES-FSU peut-il vous accompagner pour en obtenir le versement ? Quelles avancées ont été obtenues par le SNES-FSU ces dernières années ?

Après-midi :
Mutations intra/phase d’ajustement
Quelles sont les nouvelles règles du mouvement ? A quelles bonifications ai-je droit ? Quelle stratégie adopter pour obtenir la mutation souhaitée ?
1) S’inscrire au stage auprès de la section académique SNES-FSU soit directement via le site soit par mail.

2) Si vous avez cours le jour du stage, remettre au chef d’établissement, au moins un mois avant la date du stage, une demande d’autorisation d’absence adressée au Recteur (voir au dos).
Date limite de remise de la demande d’autorisation d’absence : le mercredi 26 février.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : s3cle@snes.edu

Thierry Meyssonnier et Geoffrey Sertier pour le Snes national et Marc Bellaigue pour le Snes Clermont animeront la journée pour vous informer, répondre à vos interrogations et échanger avec vous.

Pour sortir de l’isolement, connaître vos droits et savoir comment les faire respecter, participez au stage TZR du SNES Clermont !

Les stages syndicaux sont un droit pour tous : chaque enseignant (et plus largement, tout salarié), syndiqué ou non, dispose d’un capital de 12 jours par an pour des congés de formation syndicale avec traitement intégral. La section académique du SNES-FSU vous propose différents stages de formation durant l’année scolaire 2019-2020. Pour vous informer, échanger, vous défendre, venez nombreux !

Modèle de demande individuelle d’autorisation d’absence - congé pour formation syndicale
A reproduire de façon manuscrite ou sur traitement de texte (modèle disponible sur le site du Snes Clermont dans l’onglet « stages syndicaux ») et à déposer auprès du chef d’établissement au moins un mois avant la date de début de stage, soit au plus tard le 24 février (une demande est à faire pour chaque stage).
[date]
Nom - Prénom : ..................
Grade et Fonction : .............
Établissement : ...............
À Monsieur le Recteur
Sous couvert de M. / Mme ..............(1)
Conformément aux dispositions
• de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 (article 34, alinéa 7) portant statut général des fonctionnaires,
et du décret 84-474 du 15 juin 1984, définissant l’attribution des congés pour la formation syndicale, avec maintien intégral du traitement, j’ai l’honneur de solliciter un congé le 26 mars 2020 pour participer à un stage de formation syndicale.
Ce stage se déroulera à Clermont-Ferrand.
Il est organisé par la section académique du SNES-FSU sous l’égide de l’IRHSES (Institut de Recherches Historiques sur le Syndicalisme dans les enseignements de Second degré - SNES), organisme agréé, figurant sur la liste des centres dont les stages ou sessions ouvrent droit au congé pour formation syndicale (arrêté du 29 décembre 1999 publié au J.O.R.F. du 6 janvier 2000).
Veuillez agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de mes salutations respectueuses.
A ..........................................
Le ......................................
Signature
(1) Nom et qualité du chef d’établissement ; cette demande doit être transmise par la voie hiérarchique

Se syndiquer au SNES-FSU , syndiquer de nouveaux collègues, c’est se donner les forces collectives dont nos professions ont besoin pour revaloriser tous les aspects de nos métiers, nos carrières, nos salaires. Le SNES-FSU ne fonctionne que grâce aux cotisations des adhérent-es et au travail des militant-es.

Programme du stage

Modèle de demande d’autorisation d’absence