14 février 2020

Actualités actions

Sanctions contre les militants syndicaux, d’autres académies concernées

Dans l’académie de Besançon, notre collègue Noël Bucher, enseignant au Lycée Jacques Duhamel de Dole, syndiqué au SNUEP-FSU a été mis à pied depuis le 31 janvier dans l’attente d’un conseil de discipline.
On lui reproche d’avoir participé au mouvement de contestation pacifique des Epreuves communes (E3C), les jeudi 23 et lundi 27 janvier, c’est-à-dire, concrêtement :
1. Le jeudi 23/01, avoir dit au mégaphone que les cours étaient annulés
2. Avoir voulu accrocher des affiches sur des panneaux de travaux dans le lycée
3. Le lundi 27/01 avoir laissé sa voiture 5 minutes devant le portail du lycée pour déballer des affaires pour le piquet de grève.
4. S’être retrouvé dans une salle avec des élèves, qui tapaient des pieds pour faire du bruit pendant les E3C, en dépassant la capacité d’accueil de la dite salle.
Signez la pétition en ligne : http://chng.it/2HW98G2wxP

A Châteauroux dans l’Indre, ce sont 3 représentants des syndicats FO, CGT, FSU qui ont été entendus suite à une plainte du procureur du tribunal de Châteauroux pour bris de chaîne durant la manifestation du 29 janvier. La soit-disant chaîne fermait l’enceinte extérieur du palais de justice. Lire la suite

Et toujours la pétiton académique à signer

Le SNES-FSU fait un bilan du passage des E3C avec son lot de dysfonctionnements, intimidations et sanctions. A lire ici

Par ailleurs, d’autres militants de la FSU ont été individuellement ciblés et victimes de violences exercées par les forces de l’ordre. La FSU a envoyé un courrier au ministre de l’Intérieur pour dénoncer ces méthodes.