26 février 2023

Retraites : réunions des personnels EN du Puy-de-Dôme pour préparer la grève massive du 7 et ses suites

Retraites : réunions des personnels EN du Puy-de-Dôme pour préparer la (...)

Depuis le 19 janvier dernier, la population ne cesse de démontrer sa très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement à travers les grèves, les manifestations mais aussi la pétition en ligne qui a atteint un million de signatures.

Au fil des semaines, les sondages démontrent également une hausse de ce rejet massif puisque dorénavant, plus de 7 français sur 10 et 9 travailleurs et travailleuses sur 10 se disent opposés au projet de réforme.

Ce mouvement social inédit par son ampleur est donc désormais ancré dans le paysage social. Le gouvernement, comme les parlementaires, ne peuvent y rester sourds.

Durant la poursuite des débats parlementaires, les organisations syndicales professionnelles et de jeunesse vont poursuivre la mobilisation et l’amplifier.

L’intersyndicale de l’éducation se félicite de la mobilisation de la jeunesse qui refuse la précarité grandissante que lui promet le gouvernement, et qui rejoint massivement les cortèges interprofessionnels pour le retrait de la réforme Macron-Borne.

Par ailleurs, les parlementaires appelés à se prononcer sur ce projet de réforme doivent entendre comme le gouvernement, le mécontentement de la population, et rejeter massivement ce texte. Il en va de leur responsabilité.

Dans un tel contexte, les projets ministériels d’imposer un « pacte » qui revient à imposer du travail supplémentaire à une profession dont les conditions de travail sont pourtant déjà dégradées, à aggraver les inégalités salariales femmes/hommes, à attaquer le statut, à désorganiser les écoles et établissements sont particulièrement inacceptables et irresponsables notamment par les nombreuses suppressions de postes dans le 1er et dans le 2d degré.

L’intersyndicale départementale du Puy-de-Dôme appelle à durcir le mouvement et à ce que les grèves massives permettent de fermer totalement les écoles, collèges, lycées et services dès le 7 mars.

Lire communiqué dans son intégralité

Mercredi 1er mars à 13h30 : réunions des personnels par bassin

Clermont-Ferrand, Salle Victor Hugo (Auchan Nord)

Issoire, Maison des syndicats, 46 boulevard Jules Cibrand