26 juin 2015

Collèges / lycées contenus / instances

Réforme du collège : la rentrée sera chaude !

Le préavis de grève reconduit de semaine en semaine par le SNES-FSU a permis les mobilisations décidées dans certains collèges, y compris au moment du DNB ; ces mobilisations doivent reprendre avec d’autant plus de force à la rentrée. C’est pourquoi la CAN du SNES-FSU a souhaité que la prérentrée donne le signal fort à la profession comme à l’opinion que la contestation ne faiblit pas, que le mouvement reprend fortement.

Dans les établissements, les débats porteront sur ce que nous voulons pour le collège et sur le plan d’action voté par les instances du SNES-FSU et qui sera proposé à l’intersyndicale second degré. L’idée est bien de faire monter la pression, d’associer le maximum de collègues aux mobilisations en utilisant la pétition intersyndicale, en ayant des actions diversifiées du type réunions publiques, distribution de tracts, délégations auprès d’élus.

Il s’agira de débattre de l’organisation d’une journée de grève à proximité de la rentrée et de construire une manifestation nationale à Paris en octobre. Cette dernière modalité permettrait de rassembler au-delà des personnels et de faire la démonstration que les enjeux d’une réforme du collège nécessitent autre chose que des négociations bâclées et un dispositif inefficace et dangereux.