5 octobre 2022

Carrières / métiers catégories / Santé

Prime REP et Rep+ pour les AED : que fait le ministère ?

Prime REP et Rep+ pour les AED : que fait le ministère ?

Grâce aux relances incessantes du SNES-FSU, en Comité Technique Ministériel notamment, la prime REP REP + vient enfin d’être inscrite au budget 2023. Le Ministère avait jusqu’au 12 octobre 2022 pour attribuer les indemnités REP et REP+ aux assistantes d’éducation exerçant dans des établissements relevant de ces dispositifs.

Alors que cette date est aujourd’hui toute proche, le décret n°2015-1087 du 28 août 2015 n’a toujours pas été modifié, et cela malgré les nombreuses relances du SNES-FSU pour lequel, rappelons-le, les primes REP et REP+ pour les AED constituent une revendication de longue date. Et il y a urgence pour ces personnels.

L’inaction du gouvernement, laquelle va par ailleurs à l’encontre de la décision de la plus haute institution juridique administrative du pays, constitue une profonde injustice, car les AED restent, avec les AESH, les seules des personnels d’un établissement, à ne pas toucher les primes REP et REP+.

Cela revient à ne pas reconnaître le surcroît de pénibilité du travail effectué par les personnels AED exerçant dans ce type d’établissements et confine au mépris.

Le SNES-FSU continue de défendre les droits des personnels les plus précaires, et continue son action pour que les milliers d’AED travaillant dans les établissements classés REP et REP+ touchent au plus vite les primes qui leur sont dues, mais aussi pour que les collègues AESH, qui sont encore aujourd’hui illégitimement écartées de ce dispositif, puissent aussi en bénéficier.

Le SNES-FSU continue aussi de lutter pour l’amélioration des conditions de travail et d’existence de toutes et tous les assistantes d’éducation, en revendiquant :

une revalorisation substantielle du traitement

la fin de l’annualisation du temps de travail

la fin des contrats d’une durée inférieure à un an et l’obligation en cas de non-reconduction de motiver la décision

Pour les voir aboutir, une seule solution : se syndiquer au SNES-FSU !