25 janvier 2020

Non à la répression du mouvement syndical et du mouvement social !

Non à la répression du mouvement syndical et du mouvement social !

Suite à l’action intersyndicale menée samedi 18 janvier en soutien aux collègues grévistes contre la réforme du bac, au lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, 5 responsables syndicaux, dont le secrétaire académique du SNES-FSU, Patrick Lebrun, et le secrétaire académique adjoint, Fabien Claveau, ainsi que 2 étudiants de l’UNEF, sont convoqués au commissariat ou menacés de sanctions disciplinaires.

Le gouvernement, ne parvenant pas à convaincre sur son projet de réforme des retraites ni à faire cesser la contestation contre la réforme du bac qui s’intensifie partout, décide de s’attaquer aux militants syndicaux. Soyons nombreuses et nombreux pour dire non aux tentatives d’intimidation et à poursuivre la mobilisation pour le retrait de ces réformes.

L’AG et l’intersyndicale FSU, CGT, SUD, FO, SNALC, UNEF exige le retrait de la plainte et l’arrêt immédiat des poursuites. Elles appellent à continuer la lutte contre le projet de réforme des retraites, contre les réformes Blanquer qui cassent l’école de la maternelle à l’université et contre la répression du mouvement syndical et du mouvement social.

Elles appellent à rejoindre la grève nationale interprofessionnelle mercredi 29 janvier et à un rassemblement devant le commissariat avenue de la République à Clermont-Ferrand à partir de 8h30 pour soutenir ces camarades, avant la manifestation qui partira à 10 h du commissariat avec retour au point de départ pour soutenir les camarades de l’UNEF convoqués à 15 h et un lycéen convoqué à 16 h. Nourriture et animations sont prévues.

L’intersyndicale appelle à la grève jeudi 30 janvier, jour où doit se tenir le Comité Technique Académique et à un rassemblement devant le rectorat à 13 h.

Elle appelle à se déclarer solidaire de l’action menée à Blaise Pascal, samedi 18 janvier en signant la pétition

Voir motion de l’AG Education du 24 janvier