21 septembre 2016

Carrières / métiers catégories / Santé

Les retraité-e-s dans l’action le 29 septembre pour une véritable revalorisation des retraites et des pensions

Appel des organisations de retraité-e-s CGT, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC, Retraités Fonction Publique et Loisirs solidarité Retraités
Une nouvelle fois dans l’unité, les organisations syndicales et associations de retraité‑e-s vous appellent à vous mobiliser le 29 septembre pour défendre votre pouvoir d’achat de retraité. Voir tract dans le Puy-de-Dôme.

Nos pensions une nouvelle fois gelées au 1er octobre 2016 !

C’est ce que prévoit la commission des comptes de la Sécurité sociale. Après le décalage de la date de revalorisation des pensions de janvier à avril sous le gouvernement Sarkozy, la loi Touraine de janvier 2014 a reporté cette revalorisation d’avril en octobre et modifié les règles. Aucune revalorisation en 2014. Seulement 0,1% en 2015. Il faut remonter au 1er avril 2013 pour retrouver une simple prise en compte de l’inflation.

Le MEDEF a obtenu le blocage de fait des régimes complémentaires pour 3 ans, en ne revalorisant qu’un point en dessous de l’inflation.

Le 29 septembre, ensemble, nous vous appelons à vous mobiliser :
  • Pour le retour à une revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de l’année en prenant en compte l’évolution du salaire moyen.
  • Pour une pension au moins égale au SMIC revendiqué pour une retraite complète.
  • Pour le rattrapage du pouvoir d’achat perdu sur les pensions, la baisse de la CSG des retraité-e-s et l’abrogation des mesures fiscales régressives contre les retraités : la ½ part fiscale et l’exonération des majorations familiales.
  • Pour l’amélioration du pouvoir d’achat des retraites, le maintien des pensions de réversion et la suppression des conditions de ressources.
  • Pour le développement et le renforcement de services publics de qualité indispensables au mieux vivre individuel et collectif (santé, transports, culture, sécurité, etc.).

Le 29 septembre pour votre pouvoir d’achat

- Rassemblement à Clermont-Fd à 10 h 30 devant la Préfecture