7 janvier 2011

Le plan d’action du SNES : extraits du texte voté lors du CN des 4 et 5 janvier

La situation catastrophique du système public d’Éducation nécessite la mise en place d’un plan d’action qui coordonne les initiatives déjà prises ou en cours (orientation, communiqué commun de refus des CLAIR, réforme du lycée général et technologique,...) amplifie la mobilisation sur les questions de métiers, salaires, emplois et porte dans le débat public la question des enjeux sur l’éducation et la formation. La journée nationale de mobilisation du samedi 22 janvier, décidée par l’ensemble des organisations doit être une étape dans la construction de cette dynamique qui appelle nécessairement des initiatives plus larges pour créer le rapport de forces nécessaire. Il faut donner des le début janvier une impulsion nouvelle à la campagne en direction de la profession et de l’opinion pour mettre publiquement en accusation la politique menée par le gouvernement dans l’éducation nationale et ses conséquences, porter au plus haut niveau l’exigence d’une autre politique pour le service public d’éducation, ses personnels et l’avenir des jeunes, et peser efficacement dans le débat politique.

C’est pourquoi le CN appelle à construire l’action en :
· tenant dans tous les établissements des AG et des heures d’infos syndicales.
· Exigeant des journées banalisées pour débattre de la situation en collège et en lycée et de la mise en place des réformes
· En multipliant à tous les niveaux des initiatives sur le collège que nous voulons, dans le cadre d’une campagne offensive dont le colloque national des 5 et 6 avril constituera un point fort.
· informant largement parents et opinion sur la réalité des réformes, des postes, des effectifs.
· Intervenant auprès des partis politiques et des élus
· développant les initiatives sur réforme des lycées, STI, conditions de travail, éducation prioritaire, collèges, formation des maîtres
· investissant pleinement les manifestations et rassemblements du 22 janvier sur la base de la plate- forme du SNES

La FSU a fait la proposition aux fédérations de l’Éducation d’une action nationale début février (manifestation ou grève) leur faisant savoir sa détermination à tenir celle-ci avant les congés de février.

Les informations sur le DHG arrivant de manière échelonnée dans les établissements, des actions locales auront lieu ; le SNES les intégrera dans son plan d’action, propose d’être très réactif en fonction des débats avec les collègues, de fédérer l’ensemble des mobilisations par une journée nationale de grève début février. Cette grève doit, du fait du caractère exceptionnel du contexte, être massive et permettre de porter les enjeux, de rassembler sur le thème de l’arrêt des réformes Chatel, le budget et les conditions de travail.

Le SNES entend construire des prolongements à ces actions au retour des congés de février, débattus dans les assemblées générales d’établissements et propose dans cet esprit une manifestation nationale le samedi 19 mars en recherchant une unité la plus large sans en faire un préalable à la mise en oeuvre de cette modalité d’action.