19 février 2022

Collèges / lycées contenus / instances

La preuve par A+B que l’ensemble de la réforme du lycée est à revoir

La preuve par A+B que l'ensemble de la réforme du lycée est à revoir

La mise en place d’un comité de consultation sur la situation des mathématiques au lycée est une reconnaissance ministérielle implicite des insuffisances du lycée Blanquer. C’est l’ensemble de la réforme du lycée qui doit être remise à plat.

Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé la mise en place d’un comité de consultation sur l’enseignement des mathématiques au lycée général. Il cède ainsi face à la pression, dans une forme de volte face reconnaissant implicitement les insuffisances de sa réforme, emblème politique de ce quinquennat, admettant également la nécessité de renforcer la culture commune en mathématiques des élèves. Mais alors que les opérations de préparation de rentrée sont quasiment finalisées, quelle est la réelle marge de manœuvre de ce comité ? Il s’agit d’abord d’une réponse politique, voire politicienne, pour tenter de se délester du fardeau encombrant du vrai bilan de la réforme du lycée, à quelques jours de l’entrée en campagne du président-candidat Macron.

Lire article ici

Lire aussi le communiqué des associations mathématiques et sociétés savantes sur l’impact de la réforme du lycée sur l’enseignement des mathématiques et ses conséquences genrées.