13 février 2014

Carrières / métiers catégories / Santé

Hors classe des certifiés et CPE 2014 : modalités et calendrier

Le barème académique n’est pas modifié cette année, bien que la circulaire ministérielle prenne enfin quelques distances avec la promotion du mérite héritée de la période Chatel. Voir bilan 2013 avec nos analyses

Le SNES-FSU sera à l’offensive pour que la hors classe soit un débouché de carrière pour les collègues en classe normale. Sauf situation particulière, pas de départ en retraite sans accès à la hors classe. Les contingents permettent aujourd’hui de promouvoir la grande majorité des collègues du 11° échelon mais aussi des collègues du 10° échelon.

Dans le cadre des discussions sur le métier, nous pesons pour une nouvelle phase de revalorisation, qui s’appuie en particulier sur la Hors classe pour tous et un déplafonnement de l’indice de fin de carrière.

Avancement à la hors classe
L’accès à la hors-classe est prioritairement destiné aux collègues qui ont fini leur carrière en classe normale (11° échelon, éventuellement 10° échelon). Si vous êtes à ce stade de votre carrière en classe normale, alors il est temps d’enrichir votre dossier Iprof jusqu’au 23 février 2014. Envoyez une copie de votre dossier et votre fiche syndicale au SNES-FSU Clermont.

La circulaire ministérielle sur l’accès à la hors-classe des corps à gestion déconcentrée (certifiés, CPE) est consultable en cliquant ici

Consultez la circulaire rectorale concernant les certifiés et les CPE en cliquant ici

Téléchargez le supplément carrières de l’US en cliquant ici

Conditions requises
Peuvent accéder à la hors classe de leur corps tous les agents de classe normale ayant atteint au moins le 7e échelon de la classe normale au 31 août 2014.
Le décret n°2010-1006 du 26 août 2010 a supprimé la condition des 7 ans d’ancienneté dans le corps.

Calendrier :
La commission paritaire académique des certifiés se tiendra le 14 mai 2014, celle des CPE le 11 juin 2014. Pensez à nous envoyer la fiche syndicale de suivi (voir sur le site national).

Du 24 février au 30 mars 2014, les chefs d’établissement et les IPR émettent des avis sur chaque agent, au regard de la promotion de grade. Le SNES vous informera des avis vous concernant, avant la CAPA. N’hésitez pas à intervenir auprès de l’inspection et de votre chef d’établissement si vous estimez qu’il y a une erreur.

Le SNES-FSU continue à s’opposer fermement à cette promotion au mérite et revendique une reconstruction de la carrière intégrant les actuels indices de la hors classe dans la classe normale.

Nous intervenons lors de la CAPA pour permettre à un maximum de 11e d’être promus. Les collègues du 11° échelon sont prioritaires car chacun doit pouvoir bénéficier pleinement des effets de cette promotion avant le départ en retraite : l’accès à la hors classe constitue pour les 11° échelon la seule promotion possible, l’avancement d’échelon étant épuisé.

Nous demandons la suppression de ces avis instaurés en 2005 contre l’avis des représentants des personnels.

La hors classe doit demeurer un débouché de carrière pour tous. Nous exigeons par ailleurs une véritable revalorisation de nos carrières selon des règles statutaires claires et transparentes.