19 juin 2024

Carrières / métiers catégories / Santé

Hors-Classe 2024 : résultats, reclassement et analyses

Hors-Classe 2024 : résultats, reclassement et analyses

Le rectorat a publié les résultats pour l’accès à la hors-classe des certifiées, CPE et psyEN (SELIA rubrique Organisation académique et métiers/ Métiers/ Ressources Humaines/Carriere/Menu).

Les syndiquées du SNES-FSU ont été informées par mail par les commissaires paritaires.

Pour avoir une idée de votre reclassement dans ce nouveau grade, nous vous indiquons un article du SNES national avec un tableau entre votre ancienne situation et la nouvelle à la rentrée : https://www.snes.edu/ma-carriere/carriere/hors-classe/. Le supplément "carrières et rémunérations" du SNES-FSU est par ailleurs un document riche en informations.

Alors que cela ne faisait pas partie des propositions initiales du Ministère, le SNES-FSU et les syndicats de la FSU ont imposé à force de ténacité l’augmentation du ratio de promotion à la hors-classe : la proportion de collègues promouvables qui seront promus passe de 18 % à 21 % dès la campagne 2023, puis 22 % en 2024 et 23% en 2025. Le nombre de promotions augmente donc de 16.6 % dès 2023, et à terme de 27.7 %, ce qui devrait réduire le temps d’attente du passage à la hors-classe de plus d’un an. Cela contribue à poursuivre l’élargissement de l’accès à la hors-classe engagé avec la revalorisation PPCR.

Cette évolution reste insatisfaisante et le SNES-FSU continue de revendiquer une revalorisation sans contrepartie pour toutes et tous qui passe par des augmentations indiciaires à tous les niveaux de la carrière, une réelle augmentation du point d’indice, l’abandon du « pacte » et le basculement de l’enveloppe allouée dans la partie « socle ».

Avec l’aide du SNES-FSU, suivre toutes les étapes de ma carrière : je fais respecter mes droits. Se syndiquer au SNES-FSU, syndiquer de nouveaux collègues, c’est se donner les forces collectives dont nos professions ont besoin pour revaloriser tous les aspects de nos métiers, nos carrières, nos salaires.
Pour adhérer, c’est ici : https://clermont.snes.edu/ADHERER-au-SNES-FSU-en-2023-2024.html