15 décembre 2015

Formations à la réforme du collège : madame le Recteur fait dans la provocation !

Provocation

de Madame le Recteur

Lors du CTA du 14 décembre, madame le Recteur a annoncé aux représentants des personnels qu’à compter de la rentrée de janvier les formations à la réforme du collège seraient désormais obligatoires avec retenue sur traitement d’1/30e en cas d’absence.

En clair, cela signifie que les collègues convoqués n’auraient plus le choix de faire cours en lieu et place de la formation au risque d’être déclarés grévistes. Voir modalités d’action possible ainsi que le vademecum du SNES-FSU "Formations-formatage : ça suffit !"

ATTENTION : imposer aux professeurs des « actions de formation continue » en dehors des horaires de leur service hebdomadaire n’est pas possible, sauf accord écrit de l’intéressé-e (http://www.snes.edu/La-formation-continue-est-undroit-Peut-elle-etre-une-obligation.html).

Pour le SNES-FSU, ce revirement inadmissible témoigne de l’impuissance de l’Administration à endiguer la contestation contre cette réforme qui, rappelons-le, n’est pas du seul fait du corps enseignant : parents, inspecteurs, chefs d’établissement se joignent à elle.

Par cette décision, la Ministre et le Recteur prennent la responsabilité de jeter de l’huile sur le feu de la contestation.

Le SNES-FSU condamne l’attitude de l’administration qui tente de contourner les textes réglementaires pour contraindre les personnels à appliquer une réforme qui va à l’encontre de leur éthique professionnelle. Il soutient activement tous les collègues qui refuseront ces formations. Il est donc très important d’organiser collectivement les réponses de façon à créer un rapport de force et à ne pas se mettre individuellement en difficulté.

Continuons à nous mobiliser et à dénoncer le caractère délétère de cette réforme. Préparons la grève nationale du mardi 26 janvier 2016 à l’appel de l’intersyndicale (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT, CGT enseignement privé, SNALC, SNCL, SIES, CFE-CGC, SUNDEP-Solidaires et SUD), pour monter d’un cran dans la mobilisation.

Des badges vous permettant de manifester votre opposition à la réforme sont disponibles au siège académique du SNES-FSU. N’hésitez pas à nous en demander.

Les militant-e-s restent disponibles pour animer des heures d’infos syndicales.

Lire ci-dessous l’avis que nous avons présenté en CTA :
" Le CTA confirme que les formations-formatage ne sont pas obligatoires : l’appel de 13 organisations syndicales à la grève le 26 janvier pour l’abrogation de la réforme du collège indique clairement le rejet de cette réforme par les personnels et leurs représentants. Dans ce cadre, les personnels ne souhaitant pas suivre les journées de formation du mois de janvier sur la réforme du collège ne doivent subir aucune pression pour y participer, doivent pouvoir assurer leurs cours en lieu et place et ne doivent pas être sanctionnés."
POUR : 6 (FSU-FO-SUD) CONTRE 4 (UNSA)