26 janvier 2018

Bac, Lycée, ParcourSup, moyens pour la rentrée, salaires... : grève nationale le 6 février 2018

Bac, Lycée, ParcourSup, moyens pour la rentrée, salaires... : grève (...)

Toutes et tous en grève mardi 6 février
à l’appel du SNES, du SNUEP, de la CGT, de Sud Education (FO donnera sa réponse prochainement)
avec le soutien du SNEP et du SNETAP

Retour des suppressions de postes, ParcourSup et sa logique de tri social, réforme du lycée sur fond d’économies budgétaires, nouveau bac (voir communiqué du SNES-FSU) qui va profondément transformer nos métiers, le Ministre multiplie les annonces médiatiques lourdes de conséquences pour les élèves et les personnels. Le gouvernement continue aussi de s’en prendre aux Fonctionnaires : retour de la journée de carence, gel du point d’indice, report du PPCR pour un an etc...Parce qu’il est indispensable de construire nos actions dans la durée pour gagner, le SNES-FSU propose diverses actions sous des formes variées : journée de mobilisation le 1er février, grève le 6 février etc. (cf ci-dessous)

Pour nos métiers, pour nos élèves, 2018, une année de luttes avec le SNES-FSU

Tracts pour les collèges, les lycées, affiche, tract ParcourSup pour les parents et les élèves.
Tract national grève du 6 février
Tract « lycée des possibles » et « ParcourSup »
Lire article : « Alerte sur les DHG »
Voir tract intersyndicale Puy-de-Dôme

- Janvier : campagne d’heures d’information syndicale dans les établissements, stages syndicaux, distribution de tracts dans les collèges, lycées et à l’occasion des journées portes ouvertes et des salons de l’orientation.

- Jeudi 1er février : journée de mobilisation (sous toutes les formes décidées collectivement, y compris par la grève) dans les lycées et l’enseignement supérieur, à l’appel de la FSU, la CGT, FO, Sud Education, l’UNEF, la SGL, l’UNL et l’UNL-UD pour alerter les dangers des réformes en cours : ParcourSup et la réforme du bac et du lycée.

- Samedi 3 février : manifestation à Clermont. Bien que la section académique du SNES ne se retrouve pas pleinement dans le texte proposé qui fait l’impasse sur la réforme du Bac, la réforme du lycée et la sélection à l’entrée à l’Université, les collègues qui le souhaitent peuvent s’associer à cette initiative.

- Mardi 6 février : journée de grève dans le 2d degré, à l’appel du SNES, du SNUEP, de la CGT, de Sud Education, de FO. Collèges et lycées dans l’action pour dénoncer le manque de moyens pour la rentrée 2018 (suppression de postes, augmentation des effectifs dans les classes), la réforme du bac et du lycée, ainsi que ParcourSup, la décentralisation des missions d’orientation

- Mercredi 7 février : journée d’action à l’appel de la FSU : tout le système éducatif est fragilisé par les mesures de JM. Blanquer. Conférence de presse FSU académique, avec des personnels du 1er degré, du 2d degré, des assistantes sociales, infirmières, Psy-EN.

- Deuxième quinzaine de mars : grève dans la Fonction Publique pour une revalorisation salariale, la suppression du jour de carence, contre les suppressions de postes dans la Fonction Publique, notamment dans l’Education (baisse des moyens, réforme du lycée)

Lieux de rassemblements et manifestations dans les départements :

Puy-de-Dôme :
RDV Place Delille Clermont-Ferrand à 10 h vers Rectorat - AG des personnels 14 h 30 (lieu à préciser)

Allier :
Réunion départementale à 14h00 rue du progrès Moulins
RDV devant le lycée Albert Londres Cusset entrée principale sur Vichy/Cusset
RDV en fin de matinée pas encore fixé sur Montluçon

Haute-Loire :
Rassemblement à l’IA à 11 h