27 mars 2012

Carrières / métiers catégories / Santé

Compte-rendu de la CAPA accès au corps des agrégés par liste d’aptitude

Compte-rendu de la CAPA accès au corps des agrégés par liste d'aptitude
La CAPA d’accès au corps des agrégés par liste d’aptitude a eu lieu lundi 26 mars. Les commissaires paritaires du SNES-FSU sont intervenus à la fois pour porter leurs revendications et pour défendre les candidat(e)s. Ce travail a été grandement facilité lorsqu’ils avaient en leur possession la fiche de suivi.

L’accès au corps des agrégés est la seule perspective d’évolution salariale dans une carrière qui, du fait de la réforme des retraites, est prolongée. Par ailleurs, à cause du gel des salaires de la fonction publique les collègues voient leur pouvoir d’achat se dégrader fortement.

Le nombre de promotions offertes au recrutement par liste d’aptitude est proportionnel au nombre de postes ouverts aux concours externes ; cet accès souffre donc aussi de la baisse insupportable du nombre de possibilités de recrutement que le gouvernement a fait subir à l’Education Nationale.

Les syndicats de la FSU demandent que le ratio pour la liste d’aptitude passe de 1/7 des postes offerts à l’agrégation externe à 1/5. En 10 ans les possibilités de promotion ont baissé de près de 30%.

Le SNES-FSU demande une agrégation dans toutes les disciplines, l’augmentation des postes au concours de l’agrégation, l’élargissement de l’assiette des promotions et un barème national basé sur des critères objectifs.

A l’issue de la CAPA, un courrier a été envoyé à tous les candidats. Les syndiqués ont également reçu un mail et un SMS. En outre, ils peuvent se connecter à l’espace adhérent du site national pour connaître leur résultat.

La liste des candidats retenus à la CAPA a été transmise aux commissaires paritaires nationaux qui siégeront à la CAPN en mai prochain.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.