16 juillet 2019

Carrières / métiers catégories / Santé

CAPA de promotion à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle des certifiés

CAPA de promotion à l'échelon spécial de la classe exceptionnelle des (...)

La CAPA d’accès à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle des certifiés s’est tenue lundi 16 juillet 2019.

Le contingent d’accès à l’échelon spécial au 1er septembre 2019 s’élève à 16 promotions. Trois collègues ont été ajoutés sur liste complémentaire.

L’enjeu essentiel de l’accès à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle pour le SNES-FSU est d’assurer au plus grand nombre le meilleur indice de pension possible lors de leur départ à la retraite. Le SNES-FSU revendique que les promus soient les collègues les plus expérimentés, c’est-à-dire les plus proches de la retraite afin d’organiser au mieux la « rotation » des promotions, d’autant que les contingents pour cette dernière étape de carrière sont très limités.

Le SNES-FSU revendique une carrière pouvant être parcourue par tous sans obstacle de grade. C’est quasiment devenu le cas pour ce qui concerne l’accès à la hors-classe, cela reste à conquérir pour l’accès à la classe exceptionnelle en fin de carrière. Il continue de demander à ce que la hors-classe et la classe exceptionnelle soient intégrées dans une grille indiciaire revalorisée, débutant à l’indice de l’actuel 5e échelon avec translation vers le haut de toute la grille.

Le reclassement après la promotion
Le passage à l’échelon spécial correspond au passage à la hors-échelle A, soit à l’indice 890. L’indice 890 correspond à un salaire brut de 4 170,56 € (pour un point d’indice annuel brut de 56,2323 euros).

Avancement dans l’échelon spécial
Il n’y a pas de reliquat d’ancienneté lors du passage à l’échelon spécial, les collègues accèdent donc tous à l’échelon spécial au 1er échelon quelle que soit leur ancienneté dans le 4e échelon de la classe exceptionnelle. Le passage d’un chevron à un autre de l’échelon spécial se fait à l’ancienneté en suivant ce tableau :

Chevron de l’échelon spécial Durée INM au 01/09/19
1er chevron 1 an 890