17 octobre 2015

Carrières / métiers catégories / Santé

CAPA avancement d’échelon des certifiés, CPE, COPsy 2015

Les CAPA d’avancement d’échelon des certifiés, CPE et COPsy auront lieu lundi 9 novembre. Afin d’effectuer le nécessaire travail de préparation, nous vous invitons à remplir la fiche syndicale de suivi et à nous la retourner avant le 6 novembre 2015 par mail à s3cle@snes.edu ou par courrier à SNES-FSU 29 rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand.

Pour comprendre comment fonctionne l’avancement d’échelon, le SNES-FSU met à votre disposition les outils suivants :

Qu’est-ce que l’avancement d’échelon ?

L’avancement d’échelon (ou passage d’un échelon à un autre) nécessite une durée minimum de séjour dans chaque échelon, variable selon les étapes de la carrière. Cette durée (ou rythme d’avancement) est fixée par les statuts de chaque corps : rythme unique jusqu’au 4e échelon puis deux rythmes pour le passage du 4e au 5e échelon et trois rythmes à partir du 5e jusqu’au 11e échelon comme l’indique le tableau ci-dessous :

ÉCHELONS

GRAND CHOIX

CHOIX

ANCIENNETÉ

1er au 2e

3 mois

2e au 3e

9 mois

3e au 4e

1an

4e au 5e

5e au 6e

6e au 7e

7e au 8e

8e au 9e

4 ans 6 mois

9e au 10e

10e au 11e

4 ans 6 mois

5 ans 6 mois

Un avancement au grand choix, rythme le plus favorable, obtenu tout au long de sa carrière permet d’atteindre le 11e échelon en vingt ans alors qu’il faut trente ans avec un avancement à l’ancienneté et l’écart entre une carrière effectuée au grand choix et une autre effectuée à l’ancienneté dépasse les 130 000 euros pour les certifiés ou CPE et avoisine les 150 000 euros pour les agrégés !

Comment s’effectue l’avancement d’échelon ?

Chaque année, l’Administration dresse, pour chaque grade, la liste par échelon de tous les promouvables, c’est-à-dire des collègues qui, à l’échelon considéré et au cours de l’année scolaire (1er septembre-30 août), ont atteint la durée nécessaire de séjour dans l’échelon pour être promus au suivant soit au grand choix, soit au choix. Pour chaque échelon, on ne peut donc être promouvable qu’une fois au grand choix ou au choix.

Les promouvables sont classés en fonction de leur note globale sur 100 (note pédagogique + note administrative de l’année précédente). 30 % des promouvables au grand choix sont promus, les 5/7 des promouvables au choix. Ceux qui ne peuvent être promus ni au grand choix, ni au choix seront promus à l’ancienneté lorsqu’ils auront atteint la durée requise de séjour dans l’échelon.

Le SNES revendique un avancement à rythme unique, celui du grand choix, comme cela existe pour d’autres corps : les chefs d’établissement, IEN, IA-IPR…

En cas d’égalité de notation, la pratique consistait à départager les collègues selon la date de naissance. Des recours juridiques ayant abouti à invalider cette pratique, l’administration a décidé de modifier les critères de départage. Sur la base des recommandations jurisprudentielles, l’Administration utilise dans l’ordre : l’ancienneté dans le corps, puis l’ancienneté dans l’échelon, puis l’âge.

Les élus du SNES-FSU contrôlent la régularité du projet de l’Administration et obtiennent la rectification de nombreuses erreurs.

Pour un suivi attentif de votre situation personnelle, ayez le réflexe de nous adresser votre fiche syndicale complétée. La fiche syndicale pour l’avancement des agrégés sera dans un supplément carrière de l’US, la CAPN ayant lieu en février.

Réservé aux adhérents :

Pour savoir si vous êtes promouvable au cours de l’année 2015-2016, le SNES-FSU a mis au point un outil de calcul. Vous pouvez bien sûr nous contacter pour toute information complémentaire à ce sujet.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’être informé, conseillé et défendu par les commissaires paritaires du SNES-FSU.