18 mars 2023

Actualités actions

Actions dans l’académie suite au 49.3 : contre le passage en force et jusqu’au retrait !

Actions dans l'académie suite au 49.3 : contre le passage en force et (…)

Article mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation

Une intersyndicale interprofessionnelle unie, des millions de manifestantes depuis le mois de janvier dans des mobilisations historiques, une opinion publique largement opposée au projet de réforme des retraites.... et le Président choisit à nouveau le passage en force et le mépris avec l’utilisation du 49.3 ! À cette réforme brutale, injuste et majoritairement contestée, s’ajoute donc un déni de démocratie supplémentaire. Inacceptable !

Des rassemblements spontanés ont eu lieu jeudi un peu partout en France et dans notre académie réunissant des centaines voire des milliers de personnes. D’autres auront lieu dans le week-end et en début de semaine. La situation évolue très vite. Nous faisons en sorte de vous tenir informées.

L’interpro appelle à participer aux rassemblements intersyndicaux de ce week-end et du début de semaine, à être en grève et dans les manifestations le jeudi 23 mars. Le SNES-FSU a aussi déposé un préavis de grève qui couvre la semaine prochaine, en collège et en lycée. Il appelle tous les collègues à poursuivre la mobilisation pendant les épreuves de spécialité y compris par la grève des surveillances là où les équipes le décident. Il soutient les actions de reconduction décidées localement.

Voir communiqué interpro
Voir article et tract SNES bac
Voir communiqué intersyndical Educ

Actions du samedi 18 mars :

Allier :
Montluçon : Rdv 15h au rond-point de St Jacques
Moulins : Rassemblement au rond point de Carrefour à 14h

Haute-Loire :
Diffusion de tracts au Puy et à Brioude
18h30, retraite aux flambeaux devant la mairie de Monistrol sur Loire

Cantal :
Aurillac : 10h place des Carmes