9 janvier 2017

Carrières / métiers catégories / Santé

Accès au corps des agrégés par liste d’aptitude 2016/2017

Vous allez peut-être faire acte de candidature pour l’accès au corps des agrégés par liste d’aptitude. La période est ouverte du 3 au 27 janvier 2017. Vous trouverez ci-dessous les informations essentielles pour vous aider dans cette démarche.

Qui peut candidater ?

Les candidats doivent :

• être en activité

• être âgés de 40 ans au moins au 1er octobre 2017 ;

• justifier, au 1er octobre 2017, de 10 ans de services effectifs d’enseignement dont 5 dans le corps actuel (certifiés, PLP2).

Comment candidater ?

Il est indispensable de faire acte de candidature, même si vous avez été retenu(e) l’an passé sur une liste rectorale.

Les candidatures et la constitution du dossier doivent se faire uniquement via le portail i-prof entre le 3 et le 27 janvier 2017.

Dans la rubrique « Services », sélectionnez l’onglet « liste d’aptitude agrégés »

Le dossier de candidature doit être constitué de :

• un curriculum vitae (voir modèle ici)

• une lettre de motivation

Attention : prenez soin de mettre à jour votre CV, d’enregistrer votre lettre de motivation, de valider les éléments saisis, de faire une copie de l’écran de validation et de la joindre à votre fiche syndicale. Ne tardez pas à enregistrer votre candidature, pour éviter les problèmes classiques de fin de période (saturation du serveur….).

A l’issue de la période d’inscription les candidats recevront dans leur messagerie i-prof un accusé de réception du dépôt de leur demande. Ensuite, les chefs d’établissements et les IPR porteront, sur les candidatures recevables, l’un des quatre avis suivants : « Très favorable » « Favorable » « Réservé » « Défavorable ». A la suite des interventions du SNES, toute dégradation d’avis doit désormais être justifiée.

Important : la circulaire ministérielle stipule que tous les candidats doivent pouvoir consulter les avis qui les concernent sur I-prof avant la CAPA. Dans notre académie, chaque agent pourra consulter les avis portés sur son dossier à partir du 7 mars 2017. Si les avis portés sur votre candidature vous paraissent en contradiction avec votre note administrative d’une part ou votre note pédagogique et vos rapports d’inspection d’autre part, n’hésitez pas à vous adresser à votre chef d’établissement et/ou votre IPR pour leur demander de justifier leur évaluation. Nous vous rappelons que l’avis « Très favorable » n’est absolument pas contingenté. Il peut donc être attribué sans limites, tant par les IPR que par les CE, à qui vous pouvez le rappeler.

Examen des candidatures

Il n’y a pas de barème malgré la revendication du SNES. En CAPA, les commissaires paritaires du SNES-FSU défendent la réinscription des collègues déjà proposés et des critères objectifs et équitables (tels que les diplômes, la biadmissibilité à l’agrégation, les qualifications disciplinaires acquises) dans l’examen de l’ensemble des candidatures. Ils revendiquent également l’augmentation du contingent.

La CAPA est fixée au 21 mars 2017 : pour permettre aux élus du SNES-FSU de défendre votre dossier nous vous invitons à nous adresser, dès que possible au SNES Clermont, 29 rue Gabriel Péri, 63000 Clermont-Ferrand, ou à s3cle@snes.edu une fiche syndicale de suivi

Vous trouverez également des informations sur le site national du SNES

Pour de plus amples informations, voir :

- le Bulletin Officiel n°48 du 22 décembre 2016

- la circulaire académique