24 septembre 2010

Contacts permanences

AG Education dans le Puy de Dôme du 23 septembre : le Compte Rendu

65 personnels de l’Education (profs, professeurs des écoles et agents) étaient présents en cours d’AG et 45 seulement étaient présents en fin d’AG et ont donc pris part aux votes.
Pour mémoire, le nombre total d’enseignants du 1er et du 2d degré était de 7140 en 2008-2009 dans le Puy de Dôme.
Les taux de grévistes dans notre académie ont été autour de 60% tous établissements confondus, similaires à la précédente grève. Dans la manifestation, le cortège éducation était plus nombreux que lors de la précédente grève.
L’ensemble des participants était d’accord sur le fait qu’il était nécessaire de durcir le mouvement et d’avoir des actions plus rapprochées.
Néanmoins, devant le faible nombre de participants à l’AG, le fait qu’aucun d’entre eux n’était mandaté par une AG d’établissement sur les modalités d’une poursuite de l’action, a amené le SNES à voter contre une reconduction locale d’une grève Education à partir du jeudi 30 septembre. Nous considérons qu’il faut un plan d’actions rapprochées, ne pas opposer les formes d’actions entre elles (grèves reconductibles ou non, manifestations…), auxquelles une majorité de personnels puissent s’associer.
Textes votés :
Les trois premiers points sont retenus au consensus.
1- L’Assemblée Générale de grévistes de l’Education Nationale qui a regroupé jusqu’à 65 personnes tient à faire connaître à l’intersyndicale départementale (Cgt, Cfdt, Unsa, Solidaires, Fsu, Cgc, Cftc) la volonté qui s’est exprimée de voir la grève du 23 reconduite dans les délais les plus rapides dès la semaine prochaine.
2- Les personnels rassemblés ont souhaité également faire de la journée européenne du 29 septembre 2010 une véritable journée de manifestation interprofessionnelle servant à construire le rapport de force face au gouvernement dur le dossier des retraites.
3- L’AG appelle les personnels de l’EN à participer au rassemblement de grévistes prévu le 24 septembre à 11H Place de la Victoire.

Le point 4 a fait l’objet d’un vote : Pour 24, Contre 9, Abstention 8, NPPV 4

4- L’Assemblée Générale a voté la grève reconductible dans l’Education nationale à partir du jeudi 30 septembre.

Ces textes ont été transmis aux intersyndicales interprofessionnelles départementale et nationale.