24 janvier 2022

Carrières / métiers catégories / Santé

le 27 janvier, AESH en grève !

le 27 janvier, AESH en grève !

La mobilisation des personnels AESH du 19 octobre a été un succès incontestable, démontrant que la colère s’amplifie. Cette journée d’action, largement relayée dans les média, a rassemblé des cortèges imposants partout en France, ce qui traduit bel et bien que leur niveau de mobilisation ne faiblit pas.

Parce que ces personnels aspirent à exercer leur métier dans des conditions dignes et parce que le ministre reste sourd à leurs revendications légitimes, l’intersyndicale FSU (SNES, SNUipp), FO, CGT Éduc’action, SUD Éducation et SNCL appelle de nouveau les AESH à se mobiliser massivement le jeudi 27 janvier 2022 par la grève et la manifestation pour :

• augmenter les rémunérations de toutes et tous les AESH sur toute leur carrière, avec comme objectif l’alignement sur la grille de catégorie B ;
• leur garantir la possibilité de travailler à temps complet pour vivre dignement de leur travail ;
• abandonner les PIAL et la politique de mutualisation des moyens ;
• créer un véritable statut de la Fonction publique pour reconnaitre le métier d’AESH ;
• donner l’accès à des formations qualifiantes à la hauteur des missions ;
• recruter les AESH qui manquent pour permettre à tous les élèves en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement à la hauteur de leurs besoins

Le sort réservé aux AESH s’inscrit dans une politique inacceptable de précarisation des personnels de la Fonction publique. L’intersyndicale appelle à poursuivre ce mouvement avec l’ensemble des personnels et à se saisir de la mobilisation interprofessionnelle du 27 janvier pour l’emploi et les salaires.

Voir communiqué intersyndical

Signez la pétition « la reconnaissance des agentes et agents de la Fonction publique passe par une augmentation générale de leur salaire » !

Lieux et horaires des manifestations dans l’académie :

Puy-de-Dôme :
Clermont-Ferrand : 10h place des Carmes (devant le siège de Michelin). Voir tract

Cantal :
Aurillac : 10h30 place des Carmes. Voir tract

Haute-Loire :
Le Puy : 10h30 place Cadelade. Voir tract

Allier : Voir tract
Moulins : 10h30 place de la Liberté.
Montluçon : 10h30 place Jean Dormoy.
Vichy : 10h30 place de la Poste.