6 septembre 2021

Carrières / métiers catégories / Santé

AESH : infos de rentrée /amplifions la mobilisation !

AESH : infos de rentrée /amplifions la mobilisation !

Depuis le mois de février 2021, jusqu’à la journée de grève du 3 juin, les mobilisations initiées par la FSU ont montré la détermination des AESH à se battre pour la reconnaissance de leur métier ! Le ministère a concédé une avancée en instaurant une nouvelle grille indiciaire à avancement automatique. Mais l’ensemble du dispositif est bien en deçà des attentes de la profession et des revendications des AESH, très loin de la création d’un corps de fonctionnaire de catégorie B.

Ainsi, le 23 août 2021 sont parus au journal officiel, le décret et l’arrêté encadrant la nouvelle grille de rémunération des accompagnants.
Voir article : https://www.snes.edu/article/revalorisation-des-aesh-le-ministere-reste-au-milieu-du-gue/

L’application de cette nouvelle grille indiciaire est prévue pour le 1er septembre 2021 et les changements d’indice devraient être effectifs sur la paye de novembre avec effet rétroactif.

Toutes les raisons de poursuivre et d’amplifier le mouvement :
consultez le Communiqué intersyndical FSU, CGT, FO, Snalc, Sud Education, SNCL qui appelle à faire du mardi 19 octobre 2021 une grande journée de grève et de mobilisation nationale.

Situation des AESH dans l’académie :
Saisie par des AESH sur la mise en œuvre de ce que nous avons obtenu le 3 juin dernier par l’action syndicale commune, la FSU académique adresse le courrier suivant à M. le Recteur. Elle invite en outre les AESH à adresser un courrier au rectorat rappelant qu’un rattrapage salarial est réglementairement nécessaire, puisqu’il a été reconnu le 3 juin que le mode de calcul en vigueur dans notre académie avait été « déficient » (de l’ordre de 15 euros nets mensuels en moyenne) depuis septembre 2019. Il n’est pas nécessaire pour ces courriers de procéder à des calculs précis, qu’il appartient au services rectoraux de faire. Voir courrier FSU

Rejoignez-nous, syndiquez-vous !
La cotisation pour les AESH est de 25€ pour l’année scolaire : https://clermont.snes.edu/ADHERER-au-SNES-FSU-en-2021-2022.html

Retrouvez ici le dernier spécial AESH du SNES-FSU :