16 novembre 2011

Évaluation des personnels du second degré : le chef d’établissement seul maître à bord

COMMUNIQUE DE PRESSE DU SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU

les textes du projet (décret+arrêté) sont ici

Les principaux points du projet de décret modifiant les modalités de l’évaluation des enseignants :

1/ Le chef d’établissement évaluateur unique des personnels enseignants.
2/ Des métiers bafoués : Ce qui deviendra de fait premier, ce n’est plus le coeur du métier, la capacité de l’enseignant à faire acquérir savoirs et compétences à ses élèves, mais tout ce qui est périphérique à l’acte d’enseigner
3/ La progression de carrière dans les mains du chef d’établissement.
4/ Le gel des promotions jusqu’en 2015.

Ces projets sont donc totalement inacceptables pour le SNES, le SNEP et le SNUEP. Le ministère ne tire aucune leçon des élections professionnelles. En effet en apportant aux syndicats du second degré de la FSU plus de 50% de leurs suffrages, les personnels ont clairement exprimé leur rejet de telles réformes qui dégradent leurs métiers.
Pour le SNES, le SNEP et le SNUEP, ces projets constituent une agression frontale contre les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation du second degré et transforment le rôle de l’Ecole. C’est aussi une marque de mépris à l’égard du travail accompli par les enseignants dans leur classe. C’est enfin une volonté de transformer des personnels concepteurs de leur métier en simples exécutants de directives imposées.
Le SNES, le SNEP et le SNUEP sont donc décidés à réagir avec puissance et détermination. Ils exigent l’abandon de ce projet et vont, dans les jours qui Viennent, informer la profession sur les réalités de ce projet et mettre en place, avec les autres syndicats du second degré, des actions à la hauteur de l’agression qu’ils subissent.