2 juin 2020

Collèges / lycées contenus / instances

Collège : pour une fin d’année et une préparation de rentrée respectueuses de nos droits

Collège : pour une fin d'année et une préparation de rentrée (…)

C’est en fin d’année scolaire que les enseignants de collège se heurtent aux aberrations chronophages de l’organisation des collèges qui peuvent se cumuler aux conséquences de la crise sanitaire dans les établissements scolaires en cette année peu ordinaire : évaluation des bilans de fin de cycle, demande de projets d’EPI... Certains chefs d’établissement jouent parfois de la fatigue accumulée de leurs équipes pour imposer des projets ou des expérimentations qui n’emportent pas toujours leur adhésion : passage à des classes « sans notes », à l’école du socle accompagné échanges de service à la clé avec le primaire. La loi "Pour une école de la confiance" a élargi le champ des expérimentations, quant à la période de confinement puis de déconfinement, elle ouvre de multiples perspectives au ministre, notamment sur l’enseignement à distance comme complément ou sur l’empiètement d’associations sur les enseignements dans le cadre du 2S2C (sport, santé, culture et civisme).

Le SNES-FSU vous rappelle les règles qui régissent actuellement le fonctionnement des collèges (EPI, AP, oral de DNB) et l’”expérimentation innovante". Il vous donne les outils réglementaires pour défendre vos droits et vous rappelle que c’est la force du collectif qui permet de résister aux pressions hiérarchiques et conserver son énergie de travail pour des projets pédagogiques choisis.

Lire article complet sur le site du SNES-FSU national