30 janvier 2019

Carrières / métiers catégories / Santé

AESH : appel à rassemblement mercredi 6 février pour exiger le métier que nous voulons !

AESH : appel à rassemblement mercredi 6 février pour exiger le métier que (...)

Les conditions de travail, le temps de travail ainsi que les salaires des accompagnants d’élèves en situation de handicap sont tout simplement inacceptables.

Plusieurs syndicats de l’Éducation nationale les appellent à une mobilisation le mercredi 06 février pour exiger une véritable reconnaissance de leur métier.

Le ministère de l’Éducation nationale et le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées ont lancé en octobre une concertation sur l’école inclusive dont une partie concerne l’avenir du métier d’accompagnant.

Or, « Les premières pistes lancées pour les accompagnants des élèves en situation de handicap sont loin de correspondre aux attentes de ces personnels précaires qui subissent de plein fouet des conditions de travail dégradées, des temps incomplets imposés, des salaires bas, une absence de reconnaissance professionnelle », dénoncent les organisations syndicales dans un communiqué

Pour les syndicats, il est grand temps que des mesures fortes soient prises pour enfin revaloriser un métier devenu indispensable dans nos établissements. C’est pourquoi ils demandent « des mesures fortes qui bénéficieraient à la fois aux personnels concernés, aux élèves accompagnés et à l’ensemble de l’école », et notamment :

• une revalorisation immédiate des salaires ;
• le versement de l’indemnité REP-REP+ pour les AESH exerçant en éducation prioritaire ;
• la création d’un véritable statut ;
• des emplois stables, pérennes et reconnus ;
• la création du nombre d’emplois nécessaire pour couvrir tous les besoins ;
• le droit de pouvoir travailler à temps complet ;
• une formation professionnelle de qualité sur le temps de travail.

Dans le Puy-de-Dôme, l’intersyndicale appelle tous les AESH à se rassembler devant le Rectorat de Clermont-Ferrand, le mercredi 06 février à 14h. Une demande d’audience a été faite pour porter leurs revendications. Voir tract départemental