20 octobre 2021

Carrières / métiers catégories / Santé

AESH : 19 octobre / réunion d’information / CHSCTA / passage à 62% / reclassement

AESH : 19 octobre / réunion d'information / CHSCTA / passage à 62% / (…)

Mobilisation du 19 octobre
Nouvelle journée nationale de grève des AESH mardi 19 octobre à l’appel des organisations SNES-FSU, SNUipp-FSU, SUD Education, CGT Educ’action, SNALC et FO. Le rassemblement devant le rectorat a réuni plusieurs dizaines d’AESH du Puy-de-Dôme et de l’Allier notamment. Voir prise de parole FSU
Les représentants des organisations syndicales ont été reçus en audience en présence du recteur.
L’AG des personnels, avec les organisations SNES, SNUipp, CGT, SUD et le Collectif AESH63, a décidé les actions suivantes :
 Nouvelle action nationale avant Noël
 Principe d’une caisse de grève intersyndicale
 Envoi de courriers d’information vers les parents d’élèves, les enseignants et les AESH
 Rassemblement festif et revendicatif
 Colloque intersyndical sur l’école inclusive

Réunion d’information AESH mercredi 24 novembre à Clermont
Le SNES-FSU et le SNUipp63 organisent une réunion d’information spéciale AESH mercredi 24 novembre à Clermont dans les locaux de la FSU (Maison du Peuple au 3e étage) afin de répondre à toutes vos interrogations. Possibilité de participer soit le matin de 9h30 à 12h00 soit l’après-midi de 14h à 16h30. Inscrivez-vous par mail à s3cle@snes.edu

Au programme :
Actualités dans l’Académie
Droits et conditions de travail
Prestations sociales

Les frais de déplacement seront pris en charge par le SNES-FSU.

La FSU défend les AESH en Comité Hygiène et Sécurité - Conditions de Travail (CHSCTA)
(Extrait de la déclaration FSU)
Par ailleurs, plus d’un personnel sur dix de l’Éducation Nationale est accompagnante ou accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH). L’État doit rapidement engager une reconnaissance statutaire de ces agentes et agents publiques, une amélioration des conditions d’emploi et de rémunération. Pour répondre aux attentes des personnels qui s’exprimeront une nouvelle fois ce mardi, il est aujourd’hui urgent d’augmenter les salaires, de créer un véritable statut de la Fonction publique et d’abandonner les PIAL pour garantir des conditions de travail décentes aux AESH.

Passage de quotité à 62% dans l’académie
Suite à l’alignement du rectorat de Clermont sur les préconisations ministérielles en termes de quotité de service et donc de rémunération, à savoir le passage de 60 à 62%, obtenu grâce à la mobilisation des AESH et à l’action syndicale, à laquelle les syndicats de la FSU ont largement contribué, la FSU exige l’application du principe de rétroactivité. La réponse du rectorat consistant à procéder au rattrapage à compter du 1er septembre 2021 n’est pas acceptable. Le SNES-FSU et le SNUipp-FSU continuent d’intervenir à tous les niveaux pour que soit réparée cette injustice.

Reclassement après la nouvelle grille
Le SNES-FSU met à votre disposition un module de calcul pour vous permettre de calculer votre nouveau traitement brut ainsi que la date de votre prochain changement d’échelon après la mise en place de la nouvelle grille qui doit prendre effet sur la paye de novembre 2021 avec effet rétroactif au 1er septembre 2021.
Toutes les informations sur la nouvelle grille : « Revalorisation des AESH, le ministère reste au milieu du gué »