23 décembre 2023

Stages syndicaux

Stage « absentéisme scolaire : pour une prise en charge globale des situations des élèves » mardi 12 mars 2024 au collège Albert Camus à Clermont-Ferrand :

Stage « absentéisme scolaire : pour une prise en charge globale des (…)

Au quotidien nous sommes confrontés à des situations d’élèves absentéistes et décrocheurs. Toutes et tous, nous nous sommes retrouvées à un moment donné en difficulté pour les aborder : isolement, injonctions hiérarchiques, incohérences administratives, perte de sens, manque de moyens, relais insuffisants… Pour un sujet aussi important que l’assiduité de nos élèves et leur épanouissement dans la scolarité, une vision collective nous semble être l’approche la plus adaptée.

Aussi, il était important pour les syndicats de la FSU de prévoir un temps syndical pour échanger sur ce sujet :

Quelles sont les missions de chacune ?
  Comment améliorer la prise en charge des élèves absentéistes ?
  En quoi une vision collective de ces situations pourrait-elle nous aider ?
  Quelle position syndicale adopter à ce sujet ?

Autant de questions que ce stage inter-catégoriel abordera, avec l’éclairage de tous les métiers concernés.

Des représentantes syndicauxcales de l’académie, représentantes de chaque catégorie, animeront ce temps d’échange :

Katia BONNEMOY : Psy-EN et élue des personnels enseignants, CPE et Psy-EN
 Clémentine COUDERC : assistante de service social et co-secrétaire académique du SNUAS FP FSU
 Frédéric DESCHAMPS : infirmier et secrétaire académique du SNICS FSU
 Philippe LEYRAT : CPE et secrétaire académique adjoint du SNES FSU

Ce stage se déroulera le mardi 12 mars 2024 au collège Albert Camus à Clermont-Ferrand :

De 9h à 12h : débats et échanges autour de l’absentéisme
  De 14h à 17h : réunion des participantes par catégorie

Nous vous rappelons qu’un stage syndical est un droit pour toutes et tous, syndiquées ou non. Chaque agente peut y participer, à hauteur de 12 jours/an. Il est important d’informer votre hiérarchie 1 mois avant la date du stage, soit avant le 12 février 2024 et de vous inscrire auprès du SNES-FSU.

Pour participer à ce stage et télécharger votre demande d’autorisation d’absence, il faut aussi vous inscrire auprès du SNES-FSU Clermont :

pour les adhérentes du SNES-FSU => via votre espace adhérent

pour les non adhérentes ou adhérentes d’autres syndicats => via le formulaire en ligne

Les frais de déplacement et de repas sont pris en charge pour les syndiquées du SNES-FSU.