Colloque Avenir des collèges ruraux

La section académique du SNES-FSU s’inquiète de l’évolution de l’offre de formation en milieu rural. Ces dernières années, le rectorat a signé avec les associations départementales des maires « des conventions de ruralité » dans l’Allier, le Cantal et la Haute-Loire. D’une durée de 3 ans, ces conventions préconisent des « regroupements pédagogiques » entre écoles, qui entrainent parfois la fermeture de certaines d’entre elles, en contrepartie du maintien des effectifs enseignants, même en cas de baisse d’effectifs élèves. Dans le Puy de Dôme, une convention signée au mois d’avril concernera principalement le Livradois-Forez et les Combrailles.

Dans ce contexte, le SNES-FSU craint que l’évolution de l’offre de formation dans le second degré en milieu rural suive la même pente et aboutisse également au regroupement ou à la fermeture de collèges. Il est donc important d’affiner notre connaissance de la situation des collèges ruraux, d’en relever les points forts et les faiblesses, en partant du point de vue des personnels qui y travaillent.

C’est pourquoi, le SNES consulte anonymement les personnels d’enseignement ou d’éducation travaillant dans les collèges de moins de 200 élèves à travers un questionnaire à compléter. Votre participation est donc essentielle dans la mesure où plus vos réponses seront nombreuses, plus elles seront exploitables nous permettant ainsi de dresser un état des lieux de la situation la plus proche de la réalité.

Ce colloque aura lieu le 8 juin et sera organisé sous la forme d’un stage syndical au cours duquel nous pourrons échanger en plaçant les aspects éducatifs et les positions des enseignant-es au cœur des débats. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en suivant la procédure présentée en pièce jointe.

Il se déroulera au collège Marc Bloch, 20 avenue de la Libération 63800 COURNON D’AUVERGNE
Voir plan