13 juillet 2010

Stagiaires / candidat.es aux concours

Affectation des lauréats de concours - rentrée 2010

Vous venez de réussir un concours de l’Education nationale (CAPES-CAPET- Agrégation-CPE-Troisième concours) et à peine les premiers mouvements de joie et de fierté passés, vous vous interrogez sur la procédure d’affectation qui vous attend à présent.

Les affectations en stage des lauréats des concours se déroulent en deux phases : une 1re phase d’affectation nationale dans une académie et une 2de phase d’affectation dans un établissement à l’intérieur de l’académie obtenue.

Première phase : affectation dans une académie

Le ministère va vous affecter, pour une année, dans une académie. Il procède à votre affectation après consultation d’un groupe de travail paritaire national (représentants de l’administration, militants des organisations syndicales représentatives) dans lequel le SNES est majoritaire. Ces opérations se dérouleront le 27 juillet pour les CPE et les COPsy, le 28 juillet pour les enseignants.

Pensez à renvoyer la fiche syndicale au SNES national (46, avenue d’Ivry 75647 PARIS CEDEX 13) avant cette date (à télécharger ci-dessous). Nous pourrons ainsi veiller à votre affectation selon vos voeux et barèmes et vous informer du résultat (le Ministère devrait vous prévenir à partir du 02 août). Vous pouvez contacter le SNES National par mail (fmaitres@snes.edu) ou au 01 40 63 29 67 (Secteur Formation Initiale et Continue - Entrée Dans le Métier). Pour plus d’informations sur cette première phase, consultez le site du SNES national : « penser et exercer son métier »

Deuxième phase : affectation dans un établissement

Si vous obtenez l’académie de Clermont-Ferrand, vous devrez formuler 6 vœux avant le 17 août 2010 pour l’établissement d’exercice du stage :

Ø soit par courrier adressé à :

M. le Recteur de l’académie de Clermont-Ferrand
Division des Personnels Enseignants
3 avenue Vercingétorix 63033 Clermont-Ferrand cedex 01
Fax : 04 73 99 31 31 – Ce.drhe@ac-clermont.fr
En précisant vos grade et discipline ainsi que votre type de concours (externe, interne).

Pour être pris en compte, les vœux devront porter sur des zones géographiques suffisamment larges : http://www.ac-clermont.fr/Communication/Cartes/Ressources/TZR200920109.pdf

Vous trouverez la liste des postes « réservés » pour l’affectation des stagiaires en cliquant sur le lien suivant : http://www.clermont.snes.edu/spip.php?article668 (Attention, cette liste, « purement indicative », est susceptible de connaître des évolutions !)

Une fois vos voeux saisis, pensez à nous retourner la fiche syndicale académique (à télécharger ci-dessous) pour que nous puissions nous assurer que vous êtes bien affecté selon vos voeux et barèmes.

Les affectations des stagiaires sur leurs voeux se feront avec le barème déterminé pour la phase inter-académique. Les agrégés seront prioritairement affectés en lycée.

Les résultats des affectations seront disponibles à partir du jeudi 26 août 2010 à l’adresse suivante : http://g2iweb.auvergne.iufm.fr/consult_stage_plc.htm

Pour plus d’informations, nous vous renvoyons à notre article précédent : http://www.clermont.snes.edu/spip.php?article650

Bon courage et bonnes vacances à toutes et tous.