22 janvier 2009

Contacts permanences

Dotation Horaire dans les collèges du Puy de Dôme pour la rentrée 2009

Le groupe de travail départemental s’est tenu le 20 janvier. La dotation départementale était de 27 844,5 h (dont 1670 HSA) pour 21 056 élèves à la rentrée 2008. A cette date, il est prévu de distribuer pour la rentrée prochaine 27 663,5 h (dont 1712 HSA), pour 21 438 élèves, soit une baisse de 181 h pour 382 élèves en plus ; le nombre d’HSA augmente de 42. Les HSA représentent 6,2% de la dotation.

Le Comité Technique Départemental, qui finalisera la dotation des établissements, est prévu le 30 janvier.

Le SNES souhaite que le CTPD ne se tienne pas ce jour-là et avec le SNUIPP (1er degré) oeuvre à une réponse syndicale unitaire pour le 30 janvier.

Une baisse de la dotation de 181 h en regard d’une hausse d’effectifs de 382 élèves illustre bien la politique gouvernementale en direction de l’école.

Lors de votre Conseil d’Administration, veillez au respect des horaires d’enseignement, aux effectifs des classes, aux dédoublements éventuels en sciences expérimentales et technologiques, aux heures de chorale, sections sportives, UNSS,… Soyez attentifs aux effets de l’assouplissement de la carte scolaire.

Dès la fin du CA, envoyez-nous le Tableau Récapitulatif des Moyens par Disciplines remis par votre chef d’établissement, ainsi que tous les documents nécessaires. C’est à ce CA que se décident les créations et suppressions de postes. Tenez nous aussi informés de tout ce qui concerne la mise en place de l’accompagnement éducatif dans votre établissement.
Une mobilisation de tous est indispensable pour s’opposer à la casse du Service Public d’Education.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le S2 du Puy-de-Dôme.

En pièce jointe, vous trouverez une motion type pour le CA et les diffférents points à aborder et à surveiller.